De nombreuses études ont démontré que les optimistes sont en général plus heureux que la moyenne, même lorsqu’ils vivent des situations difficiles, et que leurs chances de réussir sur le plan professionnel sont plus élevées. Voir la « vie en rose » contribuerait aussi à renforcer le système immunitaire et, de ce fait, à prolonger la vie. De nombreux travaux récents ont montré qu’on pouvait augmenter de façon durable notre bien-être subjectif (ou bonheur) en étant plus optimistes, que les personnes habitées par une humeur positive persévéraient davantage et étaient plus ouvertes aux autres. D’autres recherches menées auprès d’étudiants suggèrent que l’optimisme aurait un impact sur le réseau social et influencerait d’une manière positive le nombre d’amis.
Mais qu’est-ce que l’optimisme, au juste ? C’est une attitude ou un sentiment associé à l’attente d’un avenir meilleur. L’attitude est la manière dont nous réagissons aux choses et aux événements. Car ce n’est pas tant ce qui nous arrive que ce que nous faisons de ce qui nous arrive qui influencent notre vie. Jeff Keller, qui a donné des conférences sur la motivation un peu partout et qui a écrit le livre Tout est dans l’attitude : changez d’attitude et vous changerez votre vie, a dit ceci : « On n’a pas besoin d’être riche, élégant et d’avoir du talent pour avoir une bonne attitude ! »
Être optimiste ne veut pas dire être inconscient des problèmes ou des obstacles qui surgissent sur notre chemin ni prendre la vie à la légère, cela veut dire faire preuve d’ouverture d’esprit pour alléger les épisodes pénibles. Le fait de manifester une attitude positive permet ou bien de mettre en place une stratégie pour faire face à une situation difficile, ou bien de voir la situation sous un autre angle.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que certaines personnes sont plus optimistes que d’autres : l’éducation, les croyances, l’environnement, l’expérience, etc. Comme dans de nombreuses situations de vie, un travail personnel est nécessaire si l’on souhaite inverser la vapeur afin de voir le verre à moitié plein, et non pas à moitié vide.
Il faut tout faire pour avoir une attitude positive à l’égard de la vie et des événements auxquels nous devons faire face au quotidien. Et je suis convaincu que cela n’est pas aussi difficile que l’on veut bien le dire, car c’est, encore une fois, une question de mental ; autrement dit, cela dépend de la manière dont vous allez aider votre cerveau à faire ce qu’il est capable de faire. Bien sûr, il va falloir y croire profondément et déployer les efforts requis.
Voici quelques idées pour renforcer votre niveau d'optimisme, s’il vous arrive de temps à autre d' avoir «des petites baisses de régime.»
1-Remplacez les idées et pensées présentes dans votre esprit
Si vous voulez transformer une situation que vous trouvez négative, l’effort consiste d’abord à remplacer les idées et les pensées qui occupent votre cerveau. Avez-vous déjà essayé de penser à deux choses en même temps ? Je dis bien en même temps. C’est extrêmement difficile ! Faites-en l’essai : pensez à un de vos plus beaux souvenirs, à un moment où vous étiez particulièrement heureux. Fermez les yeux et visualisez cet événement. Imprégnez-vous des sensations que vous viviez à ce moment-là, des sons, des odeurs. Comment vous sentez-vous ? N’avez-vous pas, pendant un instant, oublié vos tracas du moment ? Cela illustre notre capacité à changer, en mettant notre conscience à contribution.
2-Surveillez votre communication
Notre optimisme se reflète aussi dans la manière dont nous nous exprimons. Soyez vigilant lorsqu’on vous pose la question : « Comment ça va ? » Ne répondez pas comme certaines personnes : « Ça pourrait aller mieux ! », « Comme un lundi ! », « Je suis littéralement débordé ! », « Tout va trop vite ! », « Je suis tellement fatigué ! », etc. Il ne s’agit pas de mentir, mais d’éviter d’envoyer, par de telles réponses, des signaux à votre subconscient et, de ce fait, d’influencer votre physique par votre mental.
3-Souriez
Des travaux ont montré que le sourire ne découle pas forcément d’un état de bonne humeur ou de bien-être, mais il déclenche à tout coup un processus biologique, lequel nous fait nous sentir bien. Mère Teresa disait : « La paix commence avec un sourire. » Ce n’est pas toujours facile de sourire surtout si ça va mal, si on est de mauvaise humeur. Le Dr Israël Waynbaum, qui a fait des recherches sur ce sujet, disait qu’il faut pourtant essayer, quoi qu’il arrive.
4-Riez souvent
Une enquête récente menée en Norvège auprès de 55 000 personnes a montré que le sens de l’humour a un effet positif sur la santé mentale et la vie sociale. De plus, il favoriserait une réduction de la mortalité de l’ordre d’environ 20 %. Le rire aiderait, entre autres, à prévenir les effets du stress sur l’organisme. L'humour protège contre les affects négatifs et stimule les affects positifs.
5-Accumulez les bons souvenirs
Prenez le temps de vous rappeler des bons moments de votre vie, regardez des photos, remontez le temps en vous remettant dans le contexte de fou rire que vous avez eu. Revivez les émotions positives que vous viviez dans ces instants, vous changerez instantanément votre état c'est certain.
6-Sélectionnez les informations
Un autre élément important pour garder le sourire, c’est d’être attentif non seulement aux types d’informations que vous véhiculez tout au long d’une journée, mais aussi à ceux que vous recevez. Avez-vous remarqué qu’il est difficile certains jours de trouver de bonnes nouvelles ? Les médias nous envahissent d’informations quotidiennes qui sont, pour une majeure partie d’entre elles, très pessimistes et peu motivantes. Il est important de ne pas totalement ignorer ce qui se passe autour de nous, mais est-ce bien nécessaire de focaliser notre attention sur les aspects négatifs ? Recevoir de mauvaises nouvelles ou parler de choses négatives influence inconsciemment nos états d’âme (et ceux des autres…). Prenez l’habitude de chercher les bonnes nouvelles, les événements qui vont mettre du baume sur votre cœur, vous motiver et répandre autour de vous des ondes positives.
7-Évitez les personnes négatives
Certaines personnes sont systématiquement porteuses de mauvaises nouvelles ? Des individus qui vous «pompent» votre énergie, à leur contact vous vous sentez fatigué, vous avez l'impression qu'ils vous transmettent leurs ondes négatives. Â l'inverse certaines personnes, vous remontent le moral, sont toujours de bonne humeur, et vous diffusent des émotions positives. Il n'est pas toujours facile de choisir les personnes qui nous entourent surtout dans un milieu de travail, si vous n'avez pas le choix, faites en sorte de ne pas rentrer dans leur jeu, et ne les laissez pas influencer votre moral.
8-Faites souvent l'amour
Différentes études ont démontré que les femmes (à vérifier pour les hommes) qui ont des orgasmes sur des bases régulières sont en règle générale plus détendues, moins sujettes à la déprime. Faire l'amour aide au sommeil et relâche la tension nerveuse . Des chercheurs ont découvert une molécule appelée Ocytocine la molécule de l'amour qui est responsable du déclenchement de la sensation de plaisir lié à l'orgasme. C'est cette molécule qui permet d'éprouver de l'amour pour une autre personne. Aucune autre activité ne déclenche autant d'hormones que le sexe, autant de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine qui déclenchent les endorphines
Vous êtes invité à partager «les trucs» que vous utilisez pour rester de bonne humeur et dégager des ondes positives…
http://jeanpierrelemaitre.com/2013/06/02/2800/