Messages : 5302 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 54 Localisation : Belgique
Sujet: Moi.Christiane.F.13ans.droguee,prostituee (film entier) Ven 5 Avr - 14:08
titre original:Christiane F, wir kinder vom bahnof zoo
date de parution:1981
Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée
résumé:C'est une histoire vraie, une autobiographie. Dans les années 1970, à l'âge de 11 ans, Christiane débarque à Berlin, dans les quartiers pauvres. Battue par un père alcoolique, de nature rebelle, Christiane n'est que trop heureuse le jour où elle va habiter avec sa mère qui a demandé le divorce. Mais c'est une enfant fragile et influençable. Délaissée par sa mère, elle dispose d'une très grande autonomie. Guidée par ses amis, elle fume ses premiers joints à l'âge de 12 ans à peine, et commence à se gaver de LSD, de haschich et de médicaments psychotropes en tout genre. Elle ne sait pas vraiment pourquoi elle fait ça. Pour elle c'est un peu dans la continuité de sa vie. Vie qu'elle n'aime pas. Mais elle aime ses amis. A 13 ans elle se fait son premier fixe d'héroïne. C'est le début de sa descente aux enfers. Complètement dépendante, elle est obligée de se prostituer dès l'âge de 14 ans, comme tous ses amis, pour subvenir à ses besoins de drogue, pour éviter la crise de manque. Peu à peu elle voit tous ses amis crever d'overdose, les uns après les autres, dont sa meilleure amie, Babsi, âgée de 14 ans. Après plusieurs sevrages ratés, Christiane, qui n'a que son amour pour Detlev pour la tenir en vie, manque un suicide. Elle finit toujours par se sauver lorsqu'elle est internée et replonge irrémédiablement. Ce livre, pas du tout moralisateur au contraire, est le poignant témoignage d'une gamine qui se retrouve plus morte que vivante.
oh j'ai lu et j'ai je crois encore ce livre que j'ai lu il y a de nombreuses années. je ne savais pas qu'il y avait un film. merci Sylvie
Sylvie Admin
Messages : 5302 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 54 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Moi.Christiane.F.13ans.droguee,prostituee (film entier) Ven 12 Avr - 8:21
C'est pareil pour moi Mjo,j'avais lu le livre il y a très longtemps et quelle surprise de trouver ce film. Je ne l'ai pas encore vu mais il est mis de côté ici car ce n'est vraiment pas le genre de film que j'ai envie de voir en ce moment!
Mjo
Messages : 7896 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 58
Sujet: Re: Moi.Christiane.F.13ans.droguee,prostituee (film entier) Ven 12 Avr - 11:04
tout comme moi je suis pas du tout dans l 'esprit de le voir mais plus tard avec un grand plaisir. en général le livre et le film ne sont pas toujours idem mais pour pouvoir en juger il va falloir qu 'on relise le livre !!!!
Cerrydwen
Messages : 237 Date d'inscription : 18/02/2013 Age : 59
Sujet: Re: Moi.Christiane.F.13ans.droguee,prostituee (film entier) Ven 12 Avr - 12:53
Triste sort que celui des enfants dont les parents n'ont pas réussis eux mêmes à survivre dans cette société pervertie qui est la notre.
Pa envie du tout de le regarder, comme je n’ai pas eu du tout envie de lire ce bouquin...
Ce sont des choses qui existent, malheureusement, mais comme vous dites les filles, pas le moment de voir tout çà...
Bien sur il faut le dénoncer, mais pourquoi se "salir" la tête avec çà alors qu'il est déjà difficile de positiver en se tournant vers des choses plus élévatrices...
On ne pourra, et c'est bien triste, sauver l'humanité entière du marasme...
Voilà ce que j'en pense, mais çà n'engage que moi....
Sylvie Admin
Messages : 5302 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 54 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Moi.Christiane.F.13ans.droguee,prostituee (film entier) Ven 12 Avr - 17:50
Adolescente,on m'avait prêté un livre "L'herbe bleue:le journal intime d'une jeune droguée de 15 ans".
Avec le recul,je me suis dit que ce livre m'avait sans doute protégée car même si je me suis retrouvée mainte fois en contact avec des personnes dont je savais qu'elles prenaient des substances illicites,je n'ai jamais eu envie d'essayer.
Je viens de jeter un petit coup d'oeil à l'instant sur ce livre et voici ce que j'ai trouvé:
Citation :
L’Herbe bleue (Go Ask Alice) est un livre publié anonymement comme un journal intime en 1971, mais qui a depuis été attribué à la psychologue américaine Beatrice Sparks (en)1. La traduction française, de France-Marie Watkins, est parue en 1972. C'est un journal intime dont l'auteur aurait quinze ans mais [réf. nécessaire] qui s'est révélé être une œuvre de fiction écrite par une psychologue américaine devenue ensuite éditrice.
Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans un interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.
Sparks raconte que son expérience professionnelle l'a amenée à écrire des contes destinés à éviter à d'autres jeunes de connaître les mêmes travers.[réf. souhaitée] De confession mormone, elle cherche à mettre en garde la jeunesse contre des risques sociaux dans des livres quelque peu moralisateurs et puritains.
Le titre original est une citation de la chanson White Rabbit de Grace Slick, membre de Jefferson Airplane, en référence à Alice au pays des merveilles.
L'histoire[modifier]
Un soir, une jeune fille de quinze ans mal dans sa peau est invitée à une soirée. Au jeu "il court le furet" , elle ne le sait pas mais, dans dix des quatorze verres, il y a du LSD. C'est sa première prise de drogue, à son insu. Elle y prend goût et tout s'enchaîne très vite : elle se drogue de plus en plus souvent, développe une addiction, quitte ses parents, vend sa "came" et se retrouve presque à la rue. « Quand on a commencé, il n'y a plus de vie possible sans drogue, mais c'est une existence d'esclave. Et pourtant, je suis ravie d'y retourner. Heureuse ! Heureuse ! Ça n'a jamais été meilleur qu'hier soir. Chaque nouvelle fois est la meilleure ». Elle fera de nombreuses tentatives pour arrêter de se droguer, et finira dans un asile psychiatrique. Elle meurt trois semaines après avoir décidé d'arrêter d'écrire son journal (« Tout a été pour le mieux, je pense, d'une manière spéciale. Salut, à bientôt. »)
Ce livre fascine la jeunesse d'aujourd'hui par sa façon de ne pas "interdire" la drogue, elle explique différents points de vues, d'un côté celui d'une adolescente qui se laisse entraîner dans la drogue, trouvant "excitant" ce milieu pourtant "dangereux" puisqu'elle a entendu dire des choses "vulgaires" sur le L.S.D. Pensant après son expérience que les gens qui ont écrit ces "choses vulgaires" "ne savaient manifestement pas de quoi ils parlaient", elle se dit "curieuse" d'essayer la "marie-jeanne". Ainsi débute la fin de son existence, se disant et se sentant vieille. Elle en vient à utiliser son corps pour avoir sa dose, comme d'autres personnes avant elle. Au cours de sa descente aux enfers, elle rencontre des gens autant en difficulté qu'elle.[réf. nécessaire]
D'autre part, ce livre montre à quel point il est difficile de sortir de l'emprise de la drogue[réf. nécessaire]. Il dissuade de la consommation de stupéfiants d'une manière fine et dissimulée.
Je rejoins tout à fait ton point de vue Cerrydwen,mais en prévention pour les jeunes,je trouve qu'il peut-être une bonne chose.
Merci de nous avoir ton avis!
Cerrydwen
Messages : 237 Date d'inscription : 18/02/2013 Age : 59
Sujet: Re: Moi.Christiane.F.13ans.droguee,prostituee (film entier) Dim 14 Avr - 8:30
Oui, en effet, cela peut être une prévention comme l'irresistible envie d'essayer....
On sait que tout ce que l'on voit comme drames à la télé, est malheureusement souvent 'imiter pour voir" par les jeunes...
Les drames ou bien les actions et les faits des jeux vidéos par exemple...
Si cela t'as permis de te préserver, c'est aussi que tu avait le libre arbitre de choisir ce qui était le mieux pour toi car tu était équilibrée.. Mais mets ce livre dans les mains d'un jeune "paumé" et le résultat ne sera pas le même.
Je trouve, et c'est dommage, que l'on banalise trop toute cette violence... Je ne vais pas dire qu'il faut élever les enfants dans du coton, loin de là, mais leur apprendre a ne pas suivre le troupeau et a bien réfléchir avant d'agir en leur ayant inculqué, depuis leur plus jeune age, le vrai sens de la vie pour qu'ils puissent s'y référer...
Il ne faut pas laisser a l'extérieur le soin "d'élever" nos enfants a notre place car le résultat n'est souvent pas une réussite...
Voilà, encore une fois, c'est ce que j'en pense...
Mes enfants ont bien sur, lu ce genre de littérature imposée par l'école, mais c'était pour moi l'occasion d'avoir une grande "explication" avec eux et de ne surtout pas les laisser dans le choc que cela pouvait leur occasionner psychologiquement...
Pour exemple, le premier dessin imposé d'une de mes filles à son entrée en 6 eme était de "déssiner un meurtre"... Croyez vous cela très utile a son éducation...?
Mjo
Messages : 7896 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 58
Sujet: Re: Moi.Christiane.F.13ans.droguee,prostituee (film entier) Mar 16 Avr - 10:58
Citation :
Pour exemple, le premier dessin imposé d'une de mes filles à son entrée en 6 eme était de "déssiner un meurtre"... Croyez vous cela très utile a son éducation...?
franchement j'ai beaucoup de mal a comprendre l'éducation national.
Cerrydwen
Messages : 237 Date d'inscription : 18/02/2013 Age : 59
Sujet: Re: Moi.Christiane.F.13ans.droguee,prostituee (film entier) Mar 16 Avr - 12:07