Comme vous le savez sans doute,ce lundi 4 mars,j'ai fait euthanasier mon petit Willy.
Il avait + ou- 7 ans,ce qui est déjà un bel âge pour un lapin nain et il n'a rencontré aucun problème de santé tout au long de sa vie.
Depuis quelques temps déjà,je ressentais son départ approcher,pourtant il n'y avait aucun signe distinctif qui pouvait me mettre la puce à l'oreille....juste une impression et un petit changement dans mon comportement,surtout lors de mes achats pour celui-ci.
Je ne tenais pas compte de son âge car je n'ai jamais vu aucun signe de vieillesse chez lui et même si la durée de vie de ces lapins est en moyenne de 7 ou 8 ans,d'autres peuvent vivre jusqu'à 10 ans.
Je ne sais plus me repérer dans le temps mais on va dire il y a 3 mois,j'ai dis à ma mère que j'avais l'impression que mon petit Willy n'en n'aurait plus pour longtemps,même si je ne savais pas dire pourquoi.C'était une impression dont je peux constater qu'elle s'est amplifiée avec le temps....et je m'attendais à tout moment à le retrouver mort dans sa cage.(j'aurais préféré,ça coulait de source pour moi,dans ma petite tête).
Il y a deux semaines,je suis allée faire ses petites courses.je me disais qu'un nouveau biberon à eau aurait une bonne idée et puis je me suis dit "non,pourquoi faire il va bientôt partir".
Je n'en ai donc pas prit...je ne savais pas non plus si je devais prendre beaucoup de nourriture ou non,j'ai pris comme d'habitude car "on ne sais jamais" et puis comme des personnes de mon entourage ont aussi des lapins de compagnie ,je pourrais toujours leur remettre.
J'ai même calculé pour sa litière car il m'en restait un peu,mais j'ai tout de même décidé d'en prendre un paquet,mais le plus petit alors que je prenait toujours le plus gros....je n'ai finalement même pas eu besoin de l'ouvrir....
La semaine passée,j'étais tranquillement chez moi à regarder la télé avec ma petite lumière d'ambiance lorsque j'ai sursauté lorsqu'il y a eu tout à coup une agitation anormale dans sa cage,mais je ne voyais pas bien avec la pénombre et en plus,comme je savais qu'il se passait quelque chose d'anormal,j'ai paniqué.....puis il s'est calmé,je l'ai caressé et il est vite redevenu "normal".
En faisant quelques recherches sur le net,j'ai vu que les lapins pouvaient faire des crises d'épilepsie....mais était-ce bien ça?
J'ai donc décidé de ne pas m'alarmer,c'était peut-être un problème occasionnel finalement.
Je me souviens avoir lu un témoignage d'une personne qui avait aussi pensé que son lapin faisait des crises d'épilepsie et finalement il avait une otite...un chien pleure ou gémit lorsqu'il a mal....mais un lapin,ça fait quoi....?
Le vendredi je crois,j'ai fait un mauvais rêve:
"J'ai rêvé que je mangeais un bonbon fait à base de cendre de mort et le goût était horrible dans ma bouche...."
Ce rêve m'a tracassé mais pour d'autres choses qui concernait "la mort" mais pas celle de mon lapin....et le lundi,mon petit Willy à refait une crise et je n'ai eu aucun doute sur l'épilepsie car je l'ai vu arriver,comme je l'avait vu l'autre fois avec la dame du magasin que j'ai rattrapé de justesse....
Sauf que c'était différent pour lui,c'était vraiment très impressionnant car j'ai vu ces petits "sursauts de recul" qui arrivent avant la crise,comme la dame...comme une déconnexion qui se fait dans le cerveau et puis il se met à s' agiter dans tous les sens en roulant sur lui-même à une vitesse folle....je vais vous épargner les autres détails et à moi aussi...mais c'est abominable et j'ai vu que cette deuxième crise était beaucoup plus forte que la première et qu'il avait plus de mal à s'en remmettre,il fallait à tout prix que j'aille chez le vétérinaire et si j'avais eu ce qu'il fallait,je l'aurait "endormi" moi-même parce que c'était juste pas possible que cela se reproduise,ni pour lui,ni pour moi.
Comme je "savais" qu'il allait mourir,je ne voulais pas faire des frais inutiles qui n'auraient servi à rien,j'avais donc pris ma décision en quelques secondes...mais toujours sous le coup de l'émotion.
Mais mon lapin n'était plus dans le même état,il était redevenu "normal" même si fatigué par la crise.
Le médecin l'a osculté et tout allait très bien,si ce n'est que mon témoignage de la crise dont il voyait qu'il était toujours sous le coup....et puis il a commencé son discours,il a déjà 7 ans,c'est déjà un bel âge pour un lapin,en m'énumérant les causes possibles de ces crises et en me disant qu'il ne proposait pas avec son âge avancé de faire des examens onéreux et inutiles car il n'existait pas de traitement valable et durable pour l'épilepsie du lapin....jusqu'à ce qu'il me demande ce que je voulais faire.....moi j'avais juste avec de partir avec mon lapin "normal" et qu'il reste "normal"....mais cela aurait été pour revenir deux ou trois jours plus tard.
Je ne voulais plus que mon lapin fasse des crises car même si il ne s'en rendait pas compte,il aurait pu se blesser grièvement et en plus,je ne pouvais pas,moi,en ce qui me concerne,le laisser mourir de fatigue et d'épuisement,car si la deuxième a été plus forte et plus difficile,comment aurait été les suivantes....?
Sans parler que c'est vraiment effrayant et très douloureux pour moi d'assister à ça....surtout que j'ai lu qu'il pouvait avoir des crises à cause de douleurs intenses et qu'une tumeurs non décelée n'était pas écartée non plus.
Alors j'ai pris cette option en l'accompagnant jusqu'à la fin....
Voilà l'histoire...sans doute que je dois tenir compte de cette intuition à savoir qu'il s'en irait,car peut-être que j'ai ressenti d'une façon plus subtile que quelque chose n'allait pas et même si ce n'était pas visible pour les yeux et en ce qui concerne le rêve,je peux dire que la pillule à été dure à avaler....
Qu'est ce que vous en pensez?