Messages : 5302 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 54 Localisation : Belgique
Sujet: "L'ego spirituel" par Eckhart Tolle Mer 6 Fév - 18:01
L'ego peut s'insinuer à tout moment sur la voie spirituelle, c'est l'ego-spirituel... ... L'ego veut dire qu'une nouvelle image de qui vous êtes s'est renforcée dans votre mental"
La question est posée: " Y a- t-il une différence fondamentale entre mes attachements et prétentions d'ordre "matériel" et mes attachements et prétentions dits d'ordre "spirituel" ? " Un jour, je gagnerai au loto et je serai riche et heureux ..." " Un jour, je serai illuminé et je serai accompli et en paix ..." Est-ce si différent ?
Ecoutons ce qu'en dit Eric Barret, texte très instructif à cet égard: Eric Baret: ".... Trop souvent la spiritualité, la méditation est devenue quelque chose de plus à acquérir. On veut être riche, on veut être bon et on veut être « spirituel », on veut devenir le Bouddha ... alors que le Bouddha c'est justement de ne rien être, c'est d'arrêter de s'approprier des qualifications et retrouver ce qui est là à l'origine des choses ? Ce n'est jamais un devenir mais c'est ce qui est présent. Donc je ne pense pas qu'on puisse transmettre ça mais on peut ... on va dire ... bavarder autour de ça. Le son de la pluie est plus épuré et plus direct que toute formulation métaphysique ou spirituelle."
ou l'extrait suivant: « C'est ironique que les individus aux croyances spirituelles fortes aient souvent de plus gros egos, sont plus rigides, sont plus inconsciemment dans le jugement, et qu'être en leur compagnie est moins agréable qu'être en la compagnie de ceux qui sont peu intéressés par des enseignements mystiques, religieux ou métaphysiques. Ceux qui chérissent le concept d'unité manquent souvent du désir de ressentir l'unité et l'égalité avec n'importe qui. » article adressé aux étudiants de « UN COURS EN MIRACLE » Hugh Prather et David Hoffmeister. -1999- Traduit par Fabienne Lison http://axial-media.over-blog.org