Inspirations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inspirations

Forum d'échanges, de partages et de découvertes en tous genres et en toute simplicité, en passant du coq à l'âme.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
heures conférence semences 2021 positifs monique Julie étoiles Mathieu miroir rêves
Derniers sujets
» Anniversaire Anna
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Dim 30 Mai - 17:02 par anna maria

» regression
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Ven 21 Mai - 13:55 par Mjo

» Anniversaire Chloé
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Dim 16 Mai - 17:52 par Phoenyx

» Anniversaire Chloé
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Sam 15 Mai - 18:31 par chloe1

» Anniversaire Mjo
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Mar 2 Mar - 17:33 par Mjo

» Anna
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Lun 7 Déc - 16:17 par chloe1

» Les 3 points positifs de ma journée! :o)
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Mar 29 Sep - 18:15 par Phoenyx

» le jardin des anges ( petit message quotidien )
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Sam 26 Sep - 7:49 par Phoenyx

» Anniversaire Anna
"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Lun 1 Juin - 21:59 par Sylvie

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

"La petite pelote de haine" de Jacques salomé.

4 participants
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie

"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Empty
MessageSujet: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Mer 6 Fév - 14:21

La petite pelote de haine.

Il était une fois un ancien petit garçon qui s'était attaché, il y avait de cela très longtemps, à une petite pelote de haine.

Cette petite pelote de haine lui tenait froid au ventre et au coeur.
Il en avait besoin, des fois qu'il aurait flanché ou renoncé ! Oui, il se servait de cette petite pelote de haine pour ne pas oublier toutes les violences qu'il avait reçues de son père et aussi pour se rappeler tous les reproches qu'il avait envers sa mère… qui avait laissé faire cette violence sur lui, sans intervenir. Ah oui, il voulait se souvenir, ne pas oublier !
Aussi, depuis bientôt quarante-cinq ans, soigneusement il entretenait ses ressentiments, ses rancoeurs, ainsi qu'une tristesse faite de morosité et d'humour décapant qui souvent blessait même… ceux auxquels cet humour n'était pas destiné.

Sa petite pelote de haine était ainsi très bien entretenue, toujours vigilante, toujours présente…
Il avait ainsi mille exemples de souffrances, d'incompréhension, de violences, d'humiliations ou d'injustices qu'il avait reçues ou subies. Dont aucune ne devait être oubliée, jamais de la vie !

Un jour, cet homme, car c'était devenu un homme, décida de ne plus garder sa petite pelote de haine.
Au début, ce fut terrible, il avait l'impression d'être nu, démuni, il fut complètement désorienté. Il dut s'aider en faisant un grand sac, avec deux draps de lit cousus ensemble, pour déposer dedans toutes les aigreurs, tous les souvenirs négatifs qu'il avait en lui… Rancoeurs et ressentiments emplirent bientôt le sac.
Certains, très coriaces, revenaient en lui, même après avoir été déposés dans le sac. Il ne se découragea pas, continua à les déposer, à se débarrasser de toute cette violence qu'il entretenait en lui depuis tant d'années… en ressassant sa souffrance d'enfant maltraité, en accusant, en se plaignant.
Certains jours il aurait voulu dénoncer au monde entier quels parents épouvantables il avait eus. Pour que tout le monde sache… son malheur et… son mérite d'avoir supporté tant d'injustices !

Quand le sac fut plein, il ne put inviter ses parents pour leur “rendre” tout cela, car le temps avait passé et ils étaient morts tous les deux.
Aussi décida-t-il d'aller déposer ce grand sac de ruminations noires et de ressentiments amers sur leur tombe.

A partir de ce jour, ce fut comme un miracle. Le regard, la bouche, le visage, mais aussi les gestes de cet homme, ne furent plus les mêmes.
Il retrouva une seconde jeunesse et le plus étonnant fut que ses propres enfants commencèrent à s'approcher de lui avec confiance, avec abandon. Car ils avaient très peur de cet homme, lui qui pourtant ne les avait jamais frappés. Ils cessèrent de se disputer entre eux, ils osèrent eux aussi les gestes de la tendresse et de l'ouverture, et purent les vivre… du vivant de leur père.

Ainsi se termine le conte de l'homme qui avait entretenu durant tant d'années une pelote de haine à même sa peau.

http://www.blogg.org/blog-76376-date-2008-12.html
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Sylvie
Admin
Sylvie

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Mer 6 Fév - 14:57

J'aime beaucoup Jacques Salomé,il est très clair et très simple dans ses explications.....je crois que ses partages vont aussi avoir leur petite place d'honneur sur le forum! Laughing

Pour avoir connu le pardon,je peux dire que c'est libérateur....un truc de OUF qu'on ne ne peut même pas s'imaginer sans l'avoir vraiment vécu.

Ce n'est pas pardonner à nos amis nos petites querelles et nos petites mésententes juste parce qu'on a envie de rester copains et qu'au final,c'était pas si grave que ça tout compte fait (en gros tout ce qui irrite mais qui reste plutôt superficiel mais qui a aussi son importance)....non,c'est trouver le chemin dans son coeur pour l'ouvrir assez grand,pour pardonner tous les acteurs qui sont entrés en scène dans notre vie et avec qui nous avons vécus des expériences difficiles,voir douloureuses,ainsi que de nous pardonner à nous même.

Parfois,nous disons d'un ton orgueilleux "jamais je ne lui pardonnerais car il ne mérite pas mon pardon après ce qu'il m'a fait"...mais ce que la personne ne comprends pas,c'est qu'en ne recherchant pas le pardon en elle,elle reste prisonnière de sa colère,de sa rancoeur,voir de sa haine tel un boulet qu'elle traîne au pied,ce qui l'empêche d'avancer dans la vie avec plus de sérénité et de légèreté.

Ce n'est pas facile...mais ça vaut la peine d'essayer pour que ces blocages se résorbent par le pardon.Pour se faire,il faut du temps,de l'amour,mais aussi de la compréhension.

"La petite pelote de haine" de Jacques salomé. 17585210
Mjo

Mjo

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Mer 6 Fév - 19:12

merci sylvie moi aussi j'aime les textes de Jacques salomé.
oui je suis certaine que cela doit faire un bien fou. lorsqu'on y arrive, il faut parfois longtemps avant de pouvoir pardonner c'est pas facile. peut etre que tu as raison peut etre son orgueilleux ou aussi que l'on pense que maintenant ca fait trop longtemps et on laisse tomber, on oublie sans vraiment l'oublie et un jour ca reveins et la, il faut le faire. en tout cas c'est pas facile pour certaine chose et d'autre on y arrive.
anna maria

anna maria

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Mer 6 Fév - 20:52

merci sylvie I love you
Sylvie
Admin
Sylvie

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Mer 6 Fév - 21:36

anna maria a écrit:
merci sylvie I love you

C'est avec plaisir Anna Maria! flower
Sylvie
Admin
Sylvie

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Mer 6 Fév - 22:07

Mjo a écrit:
merci sylvie moi aussi j'aime les textes de Jacques salomé.
oui je suis certaine que cela doit faire un bien fou. lorsqu'on y arrive, il faut parfois longtemps avant de pouvoir pardonner c'est pas facile. peut etre que tu as raison peut etre son orgueilleux ou aussi que l'on pense que maintenant ca fait trop longtemps et on laisse tomber, on oublie sans vraiment l'oublie et un jour ca reveins et la, il faut le faire. en tout cas c'est pas facile pour certaine chose et d'autre on y arrive.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mjo,ce n'est pas facile....

Je t'envoie un mp. flower
anna maria

anna maria

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Jeu 7 Fév - 7:38

oui et ce texte me fais bien reflechir depuis hier !
Sylvie
Admin
Sylvie

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Jeu 7 Fév - 10:52

C'est une très bonne chose Anna Maria! flower

Je te souhaite une bonne réflexion et si tu as le désir de partager à ce sujet,n'hésite surtout pas. Very Happy
anna maria

anna maria

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Jeu 7 Fév - 17:58

Oui je vais y penser ça me fera du bien
sand74

sand74

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Dim 10 Fév - 11:51

je pense que j'ai beaucoup de travail encore à faire pour arriver à pardonner à certaines personnes...... mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre..... est-ce que l'on ressent se besoin à un moment donné ??? est-ce qu'il faut le faire spontanément ??? un peu perdue vis à vis du pardon et pourtant je sais qu'au fond de moi, c'est mon estomac et mon esprit qui en pâtissent......
Sylvie
Admin
Sylvie

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1Dim 10 Fév - 14:39

C'est une excellente question Sand! Very Happy

Je viens d'ouvrir une rubrique pour inviter tout le monde à l'échange à ce sujet car si je laisse ta question ici,elle risquerai de ne pas être vue. Very Happy

https://inspirations.forumgratuit.be/t130-echange-entre-membre-le-pardon#795

Je viendrai y répondre dès que possible.merci. flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "La petite pelote de haine" de Jacques salomé.   "La petite pelote de haine" de Jacques salomé. Icon_minitime1

"La petite pelote de haine" de Jacques salomé.
Page 1 sur 1