Brain gym - Repères théoriques
Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau.
Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives.
On distingue 3 types de mouvements:
Les mouvements de la ligne médiane Ce sont des mouvements croisés qui vont générer l’activation d’un ensemble important de zones du cerveau et contribuer au passage d’information de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit et inversement. Ceci favorise la latéralité, la coordination motrice.
Le travail dans le champ médian des deux mains, des deux yeux et des deux oreilles est renforcé. L’écoute, l’expression orale et écrite, la lecture, la pensée sont facilitées.
L’intégration de la logique rationnelle (CG) et de l’intuition (CD) vont soutenir l’apprentissage, la résolution de problème.
Exemples de mouvements de la ligne médiane : la marche croisée, les huit couchés, l’éléphant, le crayonnage en miroir, la respiration ventrale
Les exercices énergétiques et les attitudes d’approfondissement Ces mouvements vont favoriser la communication entre le cerveau limbique (siège des émotions) et le cortex cérébral (lieu de la pensée et de la parole).
Ils vont également contribuer à développer la stabilité et l’équilibre, confort nécessaire au bon déroulement de l’apprentissage et à une bonne perception des stimuli proposés.
Les attitudes d’approfondissement permettent de diminuer le stress, de retrouver son calme.
Exemples d’exercices énergétiques : Boire de l’eau, les points du cerveau, les points d’équilibre, le casque d’écoute, les bâillements énergétiques.
Exemples d’attitudes d’approfondissement : les contacts croisés, les points positifs.
Les activités d’allongements Les réflexes de survie ont tendance à raccourcir nos muscles du mollet.
Les contractions chroniques générées par un état de stress continu vont perturber l’équilibre de l’être humain. S’en suivra distraction, incapacité à centrer son attention et dans ces conditions tout nouvel apprentissage devient difficile.
Redonner aux muscles et aux tendons leur espace va contribuer à créer une sensation d’espace mental, émotionnel et sensoriel qui facilitera les sensations, la perception et la réflexion.
Exemples d’activités d’allongements : la pompe du mollet, le planeur.
http://apprenons.apaap.be/techniques/32-brain-gym.html?start=1