je viens de tomber sur ce site que je trouve très interessant.
http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/alimentation-anti-stress-aliments-zen/
9 aliments anti-stress pour mieux vivre
L’ail
L’ail, en plus d’être l’aliment anticancer par excellence, est source de vitamines C, B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium. Vous l’aurez compris, l’ail est un anti-fatigue et un anti-stress puissant, ce même consommé en petite quantité.
Le Miel et la gelée royale
© Ovidiu Iordachi
De façon générale, ce sont tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) que vous devez consommer. Ces produits sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress (ils ont d’ailleurs d’autres qualités: antioxydant, stimulent le renouvellement cellulaire…). J’ai tenté une cure de gelée royale cet hiver: je n’ai pas été malade une fois alors qu’avant j’avais 3-4 rhumes par hiver!
Les fruits et légumes
Manger des fruits et légumes permet d’assurer les besoins quotidiens en vitamines : A, B, C, ce qui aide à guérir et à soigner le stress. A consommer donc sans modération et de façon variée. Je ne développe pas cette partie volontairement car je ne vous apprendrais rien… Ici c’est plus de motivation qu’il faudrait parler mais ce n’est pas le sujet de cet article. Cela ne diminue en rien la place que devrait avoir les fruits et légumes dans notre alimentation et leurs très nombreux bienfaits, tant pour notre santé physique que pour notre santé émotionnelle. Aller, j’en cite quand même un: les épinards, qui sont très riches en vitamine B9 et en magnésium, et qui font partie des légumes les plus déstressants.
Les poissons gras
Les poissons gras comme le thon, le saumon, ou le maquereau sont très riches en oméga 3 et en phosphore (protecteur du système nerveux). Consommer ces poissons plusieurs fois par semaine vous assurera d’absorber une quantité suffisante de vitamines B5, B9 et B12, efficaces contre le stress et la fatigue.
Varier les huiles
Olive, colza, pépins de raisin, noix, lin… Chacune a ses bienfaits, et ils diffèrent selon les huiles, c’est la raison pour laquelle vous devez varier.
Les céréales complètes
Le pain complet et les céréales ont deux qualités: ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. Voici une petite liste non exhaustive: riz, avoine, millet, maïs, épeautre, quinoa…
Petite mise à jour : Attention quand même, de nombreuses personnes sont intolérantes au gluten sans même le savoir. Dans ce cas, manger des céréales complètes n’est pas anti-stress du tout. Au contraire, il se peut même qu’il en soit la cause principale ! A vérifier ! (Je dis ça car je viens d’apprendre que c’était mon cas.)
La levure de bière
La levure de bière contient de nombreuses vitamines, oligo-éléments et minéraux essentiels. Elle est très efficace pour lutter contre la fatigue, tempérer les troubles nerveux, et soulager les petites déprimes.
Les fruits sec
Les fruits secs tels que le raisin sec, l’abricot, la figue sont très énergétiques, et sont riches en sucres lents et en fibres. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit.
Le chocolat
Le chocolat est aussi un de ces aliments anti-stress par excellence (en particulier le chocolat noir). Il est très riche en magnésium, mais également en phényléthylamine, qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier aliments anti-stress sur le site Doctissimo.
Un dixième en bonus: Boire suffisamment d’eau
Je ne vais pas vous dire combien de litres d’eau vous devez boire…mais juste pensez-y, c’est important. Le matin en se levant et avant les repas c’est mieux.