j'ai une amie qui veut un tableau avec cette fameuse poupée que j'ai en porte
clé.En fessant des recherches j'ai trouvé son histoire donc je vous la partage.
Kokeshi, une poupée légendaire Pour commencer ce blog voilà pour commencer l’ histoire des poupées Kokeshi, leur origine, leurs traditions et leurs légendes.

Kokeshi
Petite histoire des poupées KokeshiOn en connait sur l’histoire des poupées Kokeshi japonaises poupées en bois au commencement de cette tradition qui est à présent très ancrée en pays nippon. Dans la societé japonaise , une kokeshi est considérée comme une tradition authentique intégrée à la culture du peuple.
Dans la société antique japonaise, les poupées kokeshi avaient une signification rituelle et l’on pensait qu’elle avait une âme et on le pense toujours d’ailleurs !
Les poupées ont un peu changé mais pas la tradition ni les croyances !L’histoire des poupées Kokeshi japonaises a commencé lors de la dernière partie de la période Edo (1603-1868). En effet les poupées sont Originaires d’une région du nord du Japon qui s’appele le Tohiku, célèbre pour ses sources chaudes que l’on appele onsen (un délice!) ce sont en quelque sorte de spas en intérieur ou en plein air dans des milieux naturels. C’est dans cette partie du japon que les poupées Kokeshi ont été faites par l
es Kijiya, ce sont en fait le artisans ébéniste en japonais. Ils auraient réalisé ses jolies poupées de bois afin de les proposer à la vente en tant que souvenirs aux touristes qui venaient visiter la région pour ses sources d’eau chaude et qui cherchaient des petits souvenir à rapporter. Mais l’histoire n’est pas si simple il y a une légende qui en dit bien plus long sur les Kokeshi qui sont bien plus qu’un achat de touriste, c’est tout un art de vivre pratiqué par les japonais !
La légende des kokeshiUne légende nous ferait penser que les poupées
Kokeshi ont tiré leurs origines dans une religion des esprits et dans la pratique de celle ci, mais rien n’est sûr à ce sujet. La légende sous entendrait que les poupées de bois ont été réalisées à leur commencement comme en souvenir en l’honneur des enfants qui seraient morts nés ou d’enfants décédés dans la toute petite enfance. C’est de cette tradition orale que seraient nées les poupées kokeshi, une croyance paienne qui viendrait principalement du nord de l’archipel nippon.
Comment est constituée une poupée Kokeshi ?La poupée Kokeshi possède un corps de forme cylindrique, la poupée en bois natuelle est artisanale, elle possède une face ronde et plate. Il faut savoir que la poupée japonaise traditionnelle aussi est peinte à la main par des artisans du nord du pays selon des encres naturelles et matériaux précis. Aucun kokeshi ne se ressemble vraiment car une poupée kokeshi possède une âme alors elle en peut ressembler à une autre poupée même si elle est réalisée sur le même modèle.
Une kokeshi pour vous !Vous comprennez probablement mieux à présent pourquoi il est nécessaire pour tout à chacun dans sa vie de cotoyer des Kokeshi soit on en recoit une soit on l’offre, au mieux ce sont les deux.
Pourquoi avoir offrir une poupée kokeshi ?La présence d’une poupée
Kokeshi dans votre foyer va apporter de bonnes ondes possitives et de bons sentiments. Vous pourrez tout aussi transmettre des bons sentiments à des amis que vous aimer et vous leur permettrez grâce à cette poupée de garder ses bonnes ondes dans la poupée en permanence avec eux, chez eux… et cela c’est un cadeau qui n’a pas de prix.
http://poupeekokeshi.wordpress.com/2011/06/21/kokeshi-une-poupee-legendaire/