Inspirations

Forum d'échanges, de partages et de découvertes en tous genres et en toute simplicité, en passant du coq à l'âme.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
rêves
Derniers sujets
» le jardin des anges ( petit message quotidien )
Jeu 23 Nov - 14:52 par Phoenyx

» 100 conseils pour réussir sa vie et etre heureux
Ven 13 Oct - 10:59 par Mjo

»  ma présentation
Lun 9 Oct - 16:19 par chloe1

» Petit test. :o)
Mar 22 Aoû - 16:26 par Phoenyx

» Anniversaire Julie! :D
Ven 18 Aoû - 12:34 par anna maria

» *floriane*
Lun 3 Juil - 20:49 par Sylvie

» disparus de Mourmelon et Valdahon
Lun 3 Juil - 12:33 par LAITHIER

» joyeux anniversaire Anna
Mer 31 Mai - 6:58 par anna maria

» Joyeux anniversaire, Chloé! :-D
Lun 22 Mai - 7:51 par Mjo

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Partagez | 

Kokeshi, une poupée légendaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mjo

MessageSujet: Kokeshi, une poupée légendaire   Jeu 23 Mai - 11:01

j'ai une amie qui veut un tableau avec cette fameuse poupée que j'ai en porte
clé.

En fessant des recherches j'ai trouvé son histoire donc je vous la partage.

Pour commencer ce blog voilà pour commencer l’ histoire des poupées Kokeshi, leur origine, leurs traditions et leurs légendes.

Kokeshi
Petite histoire des poupées Kokeshi
On en connait sur l’histoire des poupées Kokeshi japonaises poupées en bois au commencement de cette tradition qui est à présent très ancrée en pays nippon. Dans la societé japonaise , une kokeshi est considérée comme une tradition authentique intégrée à la culture du peuple.
Dans la société antique japonaise, les poupées kokeshi avaient une signification rituelle et l’on pensait qu’elle avait une âme et on le pense toujours d’ailleurs ! Les poupées ont un peu changé mais pas la tradition ni les croyances !
L’histoire des poupées Kokeshi japonaises a commencé lors de la dernière partie de la période Edo (1603-1868). En effet les poupées sont Originaires d’une région du nord du Japon qui s’appele le Tohiku, célèbre pour ses sources chaudes que l’on appele onsen (un délice!) ce sont en quelque sorte de spas en intérieur ou en plein air dans des milieux naturels. C’est dans cette partie du japon que les poupées Kokeshi ont été faites par les Kijiya, ce sont en fait le artisans ébéniste en japonais. Ils auraient réalisé ses jolies poupées de bois afin de les proposer à la vente en tant que souvenirs aux touristes qui venaient visiter la région pour ses sources d’eau chaude et qui cherchaient des petits souvenir à rapporter. Mais l’histoire n’est pas si simple il y a une légende qui en dit bien plus long sur les Kokeshi qui sont bien plus qu’un achat de touriste, c’est tout un art de vivre pratiqué par les japonais !
La légende des kokeshi
Une légende nous ferait penser que les poupées Kokeshi ont tiré leurs origines dans une religion des esprits et dans la pratique de celle ci, mais rien n’est sûr à ce sujet. La légende sous entendrait que les poupées de bois ont été réalisées à leur commencement comme en souvenir en l’honneur des enfants qui seraient morts nés ou d’enfants décédés dans la toute petite enfance. C’est de cette tradition orale que seraient nées les poupées kokeshi, une croyance paienne qui viendrait principalement du nord de l’archipel nippon.
Comment est constituée une poupée Kokeshi ?
La poupée Kokeshi possède un corps de forme cylindrique, la poupée en bois natuelle est artisanale, elle possède une face ronde et plate. Il faut savoir que la poupée japonaise traditionnelle aussi est peinte à la main par des artisans du nord du pays selon des encres naturelles et matériaux précis. Aucun kokeshi ne se ressemble vraiment car une poupée kokeshi possède une âme alors elle en peut ressembler à une autre poupée même si elle est réalisée sur le même modèle.
Une kokeshi pour vous !
Vous comprennez probablement mieux à présent pourquoi il est nécessaire pour tout à chacun dans sa vie de cotoyer des Kokeshi soit on en recoit une soit on l’offre, au mieux ce sont les deux.
Pourquoi avoir offrir une poupée kokeshi ?
La présence d’une poupée Kokeshi dans votre foyer va apporter de bonnes ondes possitives et de bons sentiments. Vous pourrez tout aussi transmettre des bons sentiments à des amis que vous aimer et vous leur permettrez grâce à cette poupée de garder ses bonnes ondes dans la poupée en permanence avec eux, chez eux… et cela c’est un cadeau qui n’a pas de prix.
http://poupeekokeshi.wordpress.com/2011/06/21/kokeshi-une-poupee-legendaire/
Revenir en haut Aller en bas
anna maria

MessageSujet: Re: Kokeshi, une poupée légendaire   Jeu 23 Mai - 11:11

merci mjo j en ai une que l on m avait offert a l age DE14ans et je ne savais pas tout ca !!!!
Mjo

MessageSujet: Re: Kokeshi, une poupée légendaire   Jeu 23 Mai - 11:35

moi non plus !!!
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Kokeshi, une poupée légendaire   Jeu 23 Mai - 18:13

Merci pour ce partage Mjo,je ne connaissais pas du tout et je les trouve vraiment très jolies! Very Happy

"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

flower QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE FLEUR, QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE NOTE DE MUSIQUE, QUE CHAQUE PENSÉE SOIT UNE PENSÉE D'AMOUR ET DE DOUCEUR. flower

Voir le profil de l'utilisateur http://inspirations.forumgratuit.be
Phoenyx

MessageSujet: Re: Kokeshi, une poupée légendaire   Jeu 23 Mai - 21:17

Je ne connaissais pas non plus!
Merci pour le partage, Mjo flower
Mjo

MessageSujet: Re: Kokeshi, une poupée légendaire   Ven 24 Mai - 8:10

je vous montrerai le tableau lorsque je l'aurai fait !Very Happy
Sylvie
Admin

MessageSujet: Re: Kokeshi, une poupée légendaire   Ven 24 Mai - 8:45

Ah oui,cela nous ferait très plaisir Mjo! Very Happy

"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

flower QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE FLEUR, QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE NOTE DE MUSIQUE, QUE CHAQUE PENSÉE SOIT UNE PENSÉE D'AMOUR ET DE DOUCEUR. flower

Voir le profil de l'utilisateur http://inspirations.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kokeshi, une poupée légendaire   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1