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 Comment entrer en contact avec un arbre?

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SEPTIMUS

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Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Univers

MessageSujet: Comment entrer en contact avec un arbre?   Ven 5 Avr - 6:59

Bonjour tout le monde,

Comme chacun sait, un arbre est vivant, mais le fait de percevoir et éprouver en soi ce qui vit à l'intérieur est une expérience d'une autre dimension. Ressentir sa vie, découvrir ses rythmes internes peut emmener très loin dans son intimité et, par conséquent, dans notre propre intimité.

Plus on s'enfonce dans la profondeur de l'arbre, plus on accède à la profondeur de ce qui nous arrive.

Je vous propose deux exercices importants:

1) Respirer près d'un arbre

2) Percevoir le champ énergétique d'un arbre

1er exercice:

Préliminaire: examinez votre respiration. Pour constater l'effet de l'arbre, il est important de prendre "conscience" des caractéristiques de votre respiration. N'essayez pas de la modifier, le but de ce préliminaire est de la laisser se dérouler naturellement pour apprendre à là connaître.

1. Asseyez-vous tranquillement et observez d'où part votre respiration: de votre gorge, de la zone de votre plexus, de votre ventre? Observez maintenant son amplitude, c'est-à-dire le volume d'air qui rentre et qui sort de vos poumons. Êtes-vous confortable avec ce volume d'air? Vous semble-t-il limité? Ou forcé?

2. Observez maintenant son rythme. Est-il rapide, régulier? Essayez d'en découvrir la qualité: est-elle paisible, tonique, assurée, inquiète?

3. Maintenant que vous êtes conscient de l'état de votre respiration, adossez-vous contre un arbre qui vous "inspire" et trouvez une place confortable. Détendez-vous.
Tranquillement, plus comme un jeu que comme une expérience scientifique, observez votre respiration.
Observez ses caractéristiques: le point d'où elle part, son origine, son amplitude, son rythme, sa qualité.
Certaines d'entre elles sont-elles différentes?
Laissez durer l'expérience un certain temps jusqu'à noter ce qui a chagé dans votre repiration.

Remerciez cet arbre, transportez-vous vers un autre, renouvelez l'expérience et observez les éventuelles différences. Expérimentez ainsi plusieurs arbres d'espèces et de tailles différentes.


2ème exercice:

Il y a de nombreuses manière d'établir un contact avec un arbre. Cet exercice va vous permettre de faire l'expérience de la "réalité" de votre corps énergétique.

1. Préparation: Choisissez spontanément un arbre qui vous attire. Enserrez-le avec vos bras et observez les sensations que cela déclenche dans votre corps. Placez ensuite vos mains à plat contre le tronc, soit en laissant vos bras pendre naturellement, soit en les relevant à la hauteur de vos épaules

2. Percevoir le champ: Fermez les yeux et écartez lentement vos mains du tronc tout en maintenant l'attention dans les paumes. Notez-y les sensations - chatouillements, picotements, chaleur ou autre. Continuez à écarter vos mains jusqu'au point où la sensation semble s'évanouir.

3. Sentir les couches: Revenez contre l'arbre, comme dans l'étape 1.
Ecartez vos mains de l'arbre, prêtez attention à ce que vous ressentez dans les paumes. Remarquez comment les impressions présentes évoluent. Elles peuvent devenir plus intenses ou se montrer différentes. Ces modifications indiquent que votre main est sur une limite entre deux couches. Continuez à éloigner vos mains jusqu'à la prochaine variation de sensation. Vous rencontrez alors une autre frontière entre deux zones énergétiques différentes. Vous pouvez continuer ainsi à vous éloigner de l'arbre jusqu'au point où vous ne sentirez plus rien.

4. Ressentir les effets: Placez-vous sur une des premières zones de changement que vous avez ressenties et laissez vos mains en contact avec la limite de la couche. Déplacez légèrement votre corps afin qu'il soit lui aussi en contact avec cette zone de changement. Notez les sensations présentes dans l'ensemble de votre corps.

5. Intégration: Asseyez-vous contre l'arbre ou allongez-vous sur le sol et prêtez attention à tout ce que vous ressentez et à tout ce qui arrive - cela peut être des pensées, des images, des souvenirs, des couleurs ou de nouvelles sensations qui se manifestent dans votre corps.


Pratiquer cet exercice vous familiarisera avec les "secrets" du champ énergétique de l'arbre.


Croyez moi ces exercices sont "très" intéressants à vivre! sunny sunny


Dernière édition par SEPTIMUS le Ven 5 Avr - 9:44, édité 2 fois
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anna maria

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Messages : 6210
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Age : 67
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: Comment entrer en contact avec un arbre?   Ven 5 Avr - 8:08

merci septimus j avais oublie comme la serenite pouvait etre presente pres d un arbre !!!!
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Sylvie
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Messages : 4889
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comment entrer en contact avec un arbre?   Ven 5 Avr - 11:39

Merci Septimus pour ce partage! flower

Je me réjouis des premiers rayons du soleil de printemps qui réchauffent,pour aller faire le plein d'énergie dans la nature. Very Happy



"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

flower QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE FLEUR, QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE NOTE DE MUSIQUE, QUE CHAQUE PENSÉE SOIT UNE PENSÉE D'AMOUR ET DE DOUCEUR. flower


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Cerrydwen

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Messages : 237
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Age : 52

MessageSujet: Re: Comment entrer en contact avec un arbre?   Ven 5 Avr - 13:04

J'avais un bouquin sur le sujet, c'était très intéréssant...
Faut que je le retrouve pour voir...

Sylvie, tu as du soleil en belgique...?

En Normandie, encore de la neige ce matin... Shocked
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Mjo

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Messages : 5033
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Age : 51

MessageSujet: Re: Comment entrer en contact avec un arbre?   Mar 9 Avr - 12:53

ben moi aussi mais on a toujours pas de soleil oh lala !!!
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Cerrydwen

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Messages : 237
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Age : 52

MessageSujet: Re: Comment entrer en contact avec un arbre?   Jeu 11 Avr - 11:31























DE L'ARBRE A L'HOMME (1ère partie)

L'arbre est le symbole de l'élévation, de la vie, de culte, du
chemin ascensionnel, de la mort, de la régénération, et la liste n'est
pas exhaustive. L'arbre contient une foule de significations cachées et
son symbolisme est présent dans la quasi totalité des cultures et des
religions.

L'arbre communique avec trois mondes ou trois niveaux
différents ; le monde souterrain où il développe ses racines dans
l'obscurité de la terre, puis dans le monde aérien où son tronc et ses
principales branches croissent, canalisant les forces célestes et
terrestres et lui donnant sa forme première, et enfin vers le ciel là où
les branches supérieures tendent vers la lumière solaire et où son
feuillage, renouvelé chaque année, concrétise la loi cyclique naturelle.
En cela, l'arbre est comme l'homme qui naît de la terre, grandit sur
cette même terre et tend vers le Divin où son âme retournera après la
mort.

L'arbre est le symbole universel des rapports Terre-Ciel. Il est le symbole central,
l'axe
du monde, le chemin ascensionnel par lequel cheminent ceux qui voyagent
entre le visible et l'invisible. Il est un pont entre la matière et
l'esprit.
C'est le pilier central, le totem des Sioux autour duquel
ils effectuent la danse du soleil. C'est également l'échelle de Jacob
qu'il faut gravir jusqu'aux cieux. L'arbre est le pilier central du
Temple de pierre. C'est aussi la colonne vertébrale qui soutient le
corps humain, Temple de l'âme.

Dans toutes les civilisations, l'élévation de l'âme est symbolisée par un arbre, une
échelle,
une montagne, un temple, une obélisque, une tour (donjon), la linga, la
stèle, le poteau chamanique, le clocher, la lance ou la colonne
vertébrale.

Chez les indiens d'Amérique du nord, le symbolisme qui a perduré représente les
différents mondes comme autant de cavernes superposées où les êtres passent de
l'une
à l'autre en montant le long d'un arbre central. Un symbolisme
semblable se trouve réalisé par des rites dans lesquels l'ascension d'un
arbre représente l'être suivant l'Axe du monde. De tels rites sont
védiques ou chamaniques et incarnent tous les deux leur caractère
primordial.

L'Arbre Inversé

« Ce figuier éternel, dont les racines vont en haut, les branches en
bas, c'est le pur, c'est le brahman, c'est ce qu'on nomme la non-mort »
(Katha Upanishad VI, 1).

A l'exemple de l'extrait du texte ésotérique hindou ci-dessus,
l'arbre peut être envisagé à l'envers. Ses racines sont ancrées au ciel
et représentent le Principe Divin qui fonde sa manifestation là où
celle-ci a ses racines. Nous avons nos racines matérielles ou physiques
sur la terre, mais nos racines spirituelles ou divines sont au
ciel.

Les racines divines, sont le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Par
voie de conséquence, l'arbre inversé part de l'Esprit Divin pour
descendre et éclairer la condition humaine. L'éternité étant présente en
l'homme, le tronc de l'arbre entre ciel et terre est la
conscience de l'homme, charnière indispensable entre les racines et les feuilles pour que se manifeste la Vie.

Les racines de l'arbre représentent le principe et les branches le
déploiement de la manifestation. De plus l'arbre se reflète du ciel sur
la terre. Platon dit que l'homme est comme une plante céleste,
c'est-à-dire un arbre inversé dont les racines sont au ciel et les
branches sur terre. Les racines primordiales de l'homme sont célestes,
et son évolution est essentiellement terrestre. C'est à cette dernière
que l'homme est voué pour avoir transgressé les ordres de Dieu, et c'est
par cette dernière que l'homme effectuera son ascension de l'Arbre de
Vie et retournera dans l'Eden Primordial.

Le Chêne

Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le chêne est investi des privilèges de la
Divinité
Suprême du ciel. Il symbolise les idées de robustesse, de puissance,
d'élévation, de longévité et de solidité. Ne dit-on pas « solide comme
un chêne ». Le chêne est particulièrement synonyme de force morale
autant que physique. Chez les celtes, comme chez les grecs et les
yakoutes sibériens, il figure l'axe du monde.

Le chêne reliele ciel et la terre car c'est auprès d'un chêne
qu'Abraham reçu les révélations de Yahvé. D'après Pline l'Ancien, le nom
des druides est en relation
étymologique avec le nom du chêne.
Malgré tout le nom du chêne est différent dans toutes les langues
celtiques et le gaulois. Le chêne symbolise la sagesse et la force, deux
qualités sacerdotales attribuées aux druides. Saint Louis rendait la
justice sous un chêne. Ses principaux attributs sont la puissance, la
longévité, la robustesse.

Le Tilleul

Le tilleul, dont les fleurs parfumées ont des vertus adoucissantes, a toujours été
considéré comme le symbole de l'amitié. Chez les grecs il a le même nom que la
mère du centaure Chiron, dont les pouvoirs ont toujours été bénéfiques aux hommes.
Lorsque
Ovide raconte l'histoire de Philémon et Baucis, qui avaient obtenu des
dieux le privilège de mourir au même instant, il montre les deux arbres
qui ombragent, après leur mort, le sanctuaire de Zeus dont ils avaient
la garde.

Les deux arbres qu'il montre sont le chêne, l'arbre de Jupiter, et le tilleul, l'arbre
de
l'amitié et de la fidélité. Chez les Tchouvatches, le tilleul (arbre
femelle) sert à faire des poteaux funéraires pour l'office des femmes
mortes. Le chêne (arbre masculin) sert pour l'office des hommes morts.

Le Frêne

A l'époque d'Hésiode le frêne est un symbole de solidité puissante. Dans le mythe
des
races, il engendre la race de bronze. Le frêne dont on faisait les
hampes de lance désigne aussi la lance elle-même. Dans les traditions
nordiques il est symbole d'immortalité et de lien entre le ciel et la
terre. Pour les germains, il est l'arbre du monde à l'ombre duquel se
déploie l'univers. Sous ses branches les animaux trouvent abris et
refuges car il puise sa force toujours vivifiante dans les entrailles de
la terre. Il sert de refuge à ceux, qui ayant échappés aux divers
désastres, repeupleront la terre. Il est le symbole de la pérennité de
la vie, que rien ne peut détruire.

Le frêne est censé mettre en fuite les serpents, et que ces derniers,
s'ils devaient choisir de passer par les branches d'un frêne ou par les
flammes d'un feu, ils choisirent le feu. Pline et Dioscoride disent que
la tisane de feuilles de frêne mélangée au vin est efficace contre le
venin des serpents.

En Europe du nord, il est symbole de fécondité. C'est l'arbre de la femme par excellence.
C'est
à ses branches qu'elles suspendent des amulettes pour faire battre le
cœur des hommes. Premier arbre de la création, il en est le second par
l'utilité après l'olivier.

L'Olivier

L'Olivier est l'un des arbres les plus riches de significations ; il est synonyme de
fécondité,
de pureté, de paix, de victoire, de récompense et de force. Arbre
consacré à Athéna, on dit que le premier olivier est né d'une querelle
entre Athéna et Poséidon et qu'il était conservé comme un trésor
derrière l'Erechteion.

On dit aussi que les oliviers sur l'acropole d'Athènes seraient ses
rejetons. Ils poussaient en abondance dans la plaine d'Eleisis et ces
arbres étaient protégés et ceux qui avaient le malheur de les blesser
pouvaient encourir une condamnation de justice. A Rome il était consacré
à Jupiter et à Minerve. Selon une légende chinoise, comme le frêne, il
est censé neutraliser le venin des serpents. Au Japon il est symbole de
réussite et de victoire.

Pour les peuples juif et chrétien, l'olivier est surtout symbole de
paix. C'est un rameau d'olivier qu'une colombe porte à Noé à la fin du
déluge. La croix, selon une légende était constituée de bois d'olivier
et de cèdre, mais d'autres sources affirment
qu'elle était en bois d'acacia.

Dans la tradition islamique l'olivier est l'axe du monde, symbole de l'homme
universel,
le prophète. L'olivier béni est associé à la lumière spirituelle comme
l'huile d'olive alimentaire est utilisée pour les lampes d'éclairage.
Dans certaines tribus cette huile est absorbée pour faciliter la
procréation.

La Vigne

Arbre sacré du Moyen-Orient, la Vigne produit le Vin, la boisson des Dieux. Par
adaptation, Israël regarde la Vigne et l'Olivier comme des arbres messianiques.
L'Arbre de Vie du Paradis Terrestre est très souvent assimilé à une Vigne, il est donc affecté d'un symbolisme très positif.

La Vigne est la propriété et l'assurance de la vie et de ce qui en
fait le prix : un des biens les plus précieux de l'homme (1, Rois 21,
1). Une bonne épouse est pour son mari comme une vigne féconde (Psaumes,
128, 3). La sagesse est une vigne aux pampres charmants (Sir. 24, 17).

Le symbolisme de la vigne va se transposer sur Jésus-Christ comme celui qui produit
le
vin, le sang du rachat du monde. Lors de la Communion, le vin issu de
la vigne est assimilé au sang du Christ et le pain fait du blé issu de
la terre est son corps. Comme tous deux proviennent de la Terre Mère, de
la Création, et la création de Dieu, le Vin et le Pain de la Communion
sont d'Essence Divine. Jésus ne proclame-t-il pas être le vrai cep et
que les hommes ne peuvent prétendre être la Vigne de Dieu s'ils ne
demeurent pas en lui. Autrement ils ne sont que des sarments bons à
jeter au feu.

Le symbolisme de la vigne s'étend à la totalité du peuple de Dieu,
qui demande à son Fils de visiter sa vendange (Marc 12, 6). Le Christ
deviendra comparable à une vigne, son sang sera le vin de la nouvelle
alliance. Le Vin est l'image de la Connaissance. Noé qui débute le
nouveau cycle plante la vigne. Clément d'Alexandrie dit : « Le Seigneur
de qui nous devons manger le fruit, moyennant les soins d'une culture,
qui se fait par le travail de la raison ». La vigne figure l'arbre de
vie du jardin d'Eden.

Le Figuier

Comme l'Olivier et la Vigne, le Figuier symbolise l'abondance grâce à la production
de
ses fruits. Il possède également une face négative ; lorsqu'il est
improductif ou desséché, il symbolise la Synagogue qui n'a pas reconnu
le Christ Jésus. Dans le Nouveau Testament Jésus maudit le Figuier pour
ce qu'il représente, l'intellectualité de la science. Représentant de la
science religieuse, c'est-à-dire sa face positive, le Figuier possède
un sens initiatique ; les ermites consomment volontiers ses fruits en
quantité.

Dans l'ésotérisme Islamique le Figuier comme l'Olivier signifie les
dualités des diverses natures. En Asie, c'est le Figuier Banian qui est
le Figuier perpétuel des Upanishad et de la Bhagavad Gitâ ; c'est
l'arbre du monde qui joint la terre au ciel. Il a le même rôle au sein
du Bouddhisme. En Asie du sud-est le Banian, qui est peuplé de génies,
est symbole de puissance et de vie.

Arbre sacré des traditions méditerranéennes, le Figuier est
fréquemment associé aux rites de fécondation. Dans la pensée dravidienne
il est dit qu'il doit son pouvoir
fécondant à son Latex, et que le Latex est de même essence que Rasa, partie de
l'énergie
universelle contenue dans l'élément Eau , car il est le suc vital qui
communique la vie à l'enfant dans le ventre de la future maman. La
sacralisation du Figuier, comme d'autres arbres à Latex, se retrouve
également en Crète, en Afrique Noire, où les figues sont assimilées
symboliquement aux testicules pour leurs rôles fécondant. En Grèce, il
est consacré à Dionysos.

Tantôt on lit que c'est de feuilles de Figuier qu'Adam et Eve
cachèrent leur nudité dans le jardin d'Eden, tantôt c'est de feuilles de
Vigne. Cette utilisation comme
cache-sexe n'est pas dépourvue de signification symbolique. Selon la croyance
romaine, Romulus et Rémus seraient nés sous un Figuier et on vénéra longtemps
les divins jumeaux sous un Figuier détaché du premier par bouture. En Inde, la
même croyance s'applique à Vishnou. Cela signifie que lorsque Adam et Eve
recouvrent leurs nudités de feuilles, c'est pour affirmer qu'ils sont des « boutures » de l'Arbre de Vie.

Le Bouleau

Arbre sacré des peuples sibériens, il symbolise l'axe du monde,
l'axis mundi. Comme pilier cosmique. Il reçoit sept ou neuf ou seize
entailles décrivant l'escalier céleste. Dans l'initiation chamanique, il
est au centre de la tente circulaire et monte au trou du sommet qui
figure la porte du ciel ou du soleil, par laquelle on sort du cosmos
dans l'axe de l'étoile polaire.

Le bouleau peut être masculin ou féminin, père et mère, mâle et
femelle. Il joue un rôle protecteur et bienfaiteur. Pline pense que le
bouleau est d'origine gauloise, mais dans le monde celtique il est
probablement d'usage funéraire. Dans le texte gallois du "Combat des
Arbrisseaux" un vers énigmatique dit ceci : « le sommet nous a couvert
de feuilles ; il transforme et change notre dépérissement ».

Ce qui fait allusion à un usage de ses branchages pour couvrir les
dépouilles mortelles. Il est l'artisan des transformations qui préparent
le défunt à la vie future.

L'Acacia

Dans la pensée Judéo-Chrétienne, cet arbre est considéré comme un
symbole solaire de renaissance et d'immortalité. L'Arche d'Alliance est
faite de bois d'acacia. La
couronne d'épines du Christ est tressée
d'épines d'acacia, de ce bois dur, imputrescible, aux fleurs de lait et
de sang, qui est symbole de renaissance et
d'immortalité « il faut
savoir mourir pour naître à l'immortalité ». René Guénon dit : « Les
rayons de la couronne d'épines sont comme des rayons de soleil ». Le
bois
d'acacia symbolise l'initiation et la connaissance des choses secrètes
ou cachées. Partout le bois d'acacia est lié aux valeurs religieuses,
comme un support de la divinité, dans son aspect solaire et triomphant.

Le Pin

Le Pin, dans le mythe de Cybèle et d'Attis, est le symbole du
Phallus ; Cybèle, folle d'amour pour son fils. Comme le désir du jeune
garçon se portait vers une nymphe, sa mère le rendit fou par jalousie.
Le jeune Attis, au paroxysme du délire dont sa mère l'avait frappé, se
châtre sous un Pin. Une fois l'an, on rendait un culte au Pin ; l'arbre
était couvert de guirlandes, puis on y suspendait une image d'Attis et
on
l'abattait pour symboliser la castration. Au comble du désespoir,
Cybèle arracha l'arbre et l'emmena dans sa grotte et pleura. C'est la
mère chthonienne qui cache son fils dans son antre, dans son giron. Une
version différente affirme qu'Attis fut transformé en Pin qui symbolise
l'Amour du fils attaché à sa mère.

Après avoir passé succinctement en revue le symbolisme des arbres les
plus connus sur le plan historique ou religieux nous allons
approfondir leur symbolisme traditionnel.

Le Culte des Arbres

Une ancienne coutume raconte que lors de la naissance d'un enfant, toute la famille
se
rassemblait et le nouveau-né recevait le baiser de tous. Ensuite il
était porté sur une colline voisine où le doyen de l'assemblée plantait
un jeune arbre que nul ne devait jamais frapper de la hache. Comme cet
arbre va croître en force et en vigueur comme l'enfant pour qui il est
planté, il sera aussi l'abri des frêles oiseaux qui y trouveront asile
sous ses rameaux. Plus grand il servira d'abri au cultivateur du champ
voisin surpris par la pluie ou bien la chaleur harassante de l'été.

L'enfant devra croître en force et en vertu afin que quiconque trouve
près de lui réconfort et appui et qu'il soit pour le genre humain une
source de lumière qui ajoute au bonheur de ses frères.

D'aucuns ajoutent quand observant cet arbre grandir, on savait si
l'enfant était en bonne santé ou bien s'il avait besoin du secours de
ses proches.

Lorsque, après une vie bien remplie, son corps gisait inanimé, ses cendres étaient
déposées
au pied de l'arbre qui avait marqué sa naissance et les anciens de son
entourage scrutaient tous les instants de sa vie afin de savoir s'il
devait être honoré.

Chez un peuple familiarisé avec toutes les vertus, on n'honore pas
les faibles et les tièdes en générosités en justice ou en bienfaisance
de toutes sortes. Il est indispensable d'avoir en vertu la même
supériorité sur ses semblables que le soleil en a sur les autres
planètes.

En ce qui concerne le mariage, c'était sous un tel arbre que
l'épouse, les yeux baissés, les joues toutes teintées du rose de la
pudeur, qu'elle jurait à l'élu de son
cœur une tendresse à toute épreuve ; sentiment que le futur époux promettait de rendre au centuple.

C'est également sous cet arbre que le chef de famille réglait les
différents. L'arbre irradiant la mémoire d'un être fort et sage
étouffait les ressentiments et les haines de celui qui venait en ce
saint lieu. Il en repartait avec des sentiments purs et disposé à se
sacrifier désormais à une vie de paix et d'harmonie.

C'est sous l'arbre ou la tombe d'un homme vertueux, dont le
comportement était conforme à la plus pure morale, que le chef de
famille instruisait ses enfants sur leurs droits et leurs devoirs
réciproques, et sur les sentiments dont ils devaient se
pénétrer pour Dieu. Nous constatons, à cet égard, que de nos jours les hommes
sont plus enclin à obtenir une foule de droits plutôt que de perpétrer des
devoirs envers leurs semblables.

Le Roi Nabuchodonosor

Autant l'arbre signifie la vie au fils des générations, autant il
peut signifier la mort. Le Roi Nabuchodonosor était en proie à ses
songes ; il demande à Daniel ce que
signifie ce rêve :

« Je vis un arbre d'une grande taille, dit le Roi, qui est au centre
de la terre. L'arbre grandit, devint puissant, sa hauteur atteignait le
ciel, sa vue les confins de la terre. Son feuillage était beau, abondant
son fruit ; en lui chacun trouvait sa nourriture...Mais voici un
vigilant, un Saint du ciel descend et crie à pleine voix :
"abattez l'arbre, brisez ses branches, arrachez ses feuilles, jetez ses fruits" ».

« Ce songe, répondit Daniel, est pour tes ennemis, son interprétation
pour tes rivaux. Cet arbre que tu as vu, grand et fort, atteignant le
ciel... c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et puissant... Mais tu
seras chassé d'entre les hommes... ».

Dans les récits bibliques les arbres abattus sont les symboles des
ennemis de Yahvé et de son peuple. Ils représentent les tyrans qui
veulent escalader les cieux et
qui sont interrompus dans leur ascension. C'est l'aspect négatif de la grandeur
de
l'arbre qui symbolise l'ambition démesurée des grands de la terre qui
cherchent inexorablement à étendre leur pouvoir et leur empire au
détriment de leurs semblables ; ils finissent foudroyés.

A suivre...
Source :http://chevalerietemplieretraditionnelle.fr/voir-tous-les-articles/164-de-larbre-a-lhomme-1ere-partie







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MessageSujet: Re: Comment entrer en contact avec un arbre?   Jeu 11 Avr - 22:28

Cerrydwen a écrit:
J'avais un bouquin sur le sujet, c'était très intéréssant...
Faut que je le retrouve pour voir...

Sylvie, tu as du soleil en belgique...?

En Normandie, encore de la neige ce matin... Shocked

Trop peu Cerrydwen! lol!

Merci pour ton partage Cerrydwen! flower


"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

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Comment entrer en contact avec un arbre?
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