Inspirations

Forum d'échanges, de partages et de découvertes en tous genres et en toute simplicité, en passant du coq à l'âme.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» Petit test. :o)
Mar 22 Aoû - 16:26 par Phoenyx

» Anniversaire Julie! :D
Ven 18 Aoû - 12:34 par anna maria

» *floriane*
Lun 3 Juil - 20:49 par Sylvie

» disparus de Mourmelon et Valdahon
Lun 3 Juil - 12:33 par LAITHIER

» joyeux anniversaire Anna
Mer 31 Mai - 6:58 par anna maria

» Joyeux anniversaire, Chloé! :-D
Lun 22 Mai - 7:51 par Mjo

» joyeux anniversaire Sylvie
Mar 16 Mai - 6:52 par Sylvie

» cricri:maine et loire
Sam 13 Mai - 9:24 par Julie

» le jardin des anges ( petit message quotidien )
Mar 11 Avr - 8:55 par Mjo

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      


Partagez | 
 

 L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie
Admin
avatar

Messages : 4815
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

MessageSujet: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 0:48

L'euthanasie : Une décision difficile.


Tout ceux et celles qui ont déjà vécu l'expérience de procéder à l'euthanasie de leur animal de compagnie diront probablement que ce fut une décision difficile. à quelque part, nous aimerions tous que nos compagnons (chiens, chats, oiseaux, etc.) puissent vivre une longue vie et qu'ils puissent décéder paisiblement dans leur sommeil. Cependant, la réalité nous démontre que ce scénario ne se présente que très rarement. Dans le monde réel, nous devons souvent faire face à des situations qui nous amènent à la décision pénible de l'euthanasie. Le processus de l'euthanasie, (dérivé du mot grec eu et thanatos; voulant dire mort et paix) peut donner lieu à une panoplie d'émotions; colère, culpabilité, anxiété et chagrin. Cependant, le choix d'euthanasie est souvent approprié particulièrement dans les cas où l'animal est en douleur et que sa qualité de vie s'est détériorée à un tel point que le fait d'être témoin de la souffrance physique de l'animal nous suscite une grande détresse émotionnelle. Parfois, le coût des soins médicaux à long terme de nos animaux peut devenir exorbitant. Même dans ces situations désespérées, la décision de l'euthanasie n'est pas facile.

L'ambivalence des sentiments

Plusieurs maîtres sont ambivalents face à la pratique de l'euthanasie. Ils questionnent leurs droits éthiques de mettre un terme à la vie de leur animal. Ils se disent souvent qu'ils ne devraient pas avoir le choix de prendre cette décision irréversible. Bref, ils craignent que l'euthanasie soit un processus qui n'est pas naturel, mais également, ils s'aperçoivent que le prolongement de la vie de leur animal avec diverses machines et médicaments est aussi contre-nature. D'autres encore s'identifient à l'animal et deviennent anxieux par rapport à leur propre vie et leur mort. Dans les cas qui impliquent des enfants, certains parents ne peuvent pas tolérer la pensée d'avoir à parler à leurs enfants au sujet de la mort ou même d'avoir à gérer le deuil de ces derniers. Souvent, lorsque la condition physique d'un animal se détériore au point où l'euthanasie se présente comme une option, les gens commencent à nier et même résister à la possibilité de considérer qu'il serait temps de mettre fin à la souffrance de l'animal de compagnie.

Le processus décisionnel

Afin de faciliter le processus décisionnel du maître face à l'option de l'euthanasie, il y a quelques questions que celui-ci peut se poser afin d'aboutir à un choix approprié. Ces questions sont souvent utiles surtout lorsque le maître est confronté à prendre une décision dans des circonstances particulièrement difficiles (e.g., soins médicaux à long terme versus l'euthanasie).

-Est-ce que mon animal semble souffrir soit physiquement ou psychologiquement?

-Est-ce que la souffrance est plus présente que les moments de bien-être?

-Est-ce que mon animal souffre depuis longtemps? Si oui, est-ce que ce problème est récurrent et est-ce qu'il s'aggrave de plus en plus?

-Est-ce que la maladie de mon animal provoque un changement de tempérament, tel que de l'agressivité?

-Est-ce que mon animal ne répond plus positivement aux traitements et aux soins médicaux que je lui donne?

-Est-il maintenant impossible de diminuer sa douleur?
Si mon animal récupère un jour, gardera-t-il une forme quelconque d'invalidité? Si oui, est-ce que cette nouvelle réalité sera difficile pour moi à accepter et à gérer?

-Est-ce que la qualité de vie de mon animal est médiocre ou absente?

Si, en tant que maître, vous répondez dans l'affirmative à plusieurs ou à toutes ces questions, vous devriez probablement considérer l'option de l'euthanasie. Ce serait possiblement un bon moment pour en discuter avec votre vétérinaire, ce dernier pourra répondre à vos questions et inquiétudes en ce qui concerne le processus de l'euthanasie et la mort imminente de votre animal de compagnie. Si vous répondez oui à moins de quatre questions, vous pouvez envisager la possibilité de laisser votre animal vivre jusqu'à sa mort naturelle. Toutefois, si telle est votre décision, vous devriez considérer les questions suivantes :

-Est-ce que je peux offrir les soins médicaux qui sont essentiels à mon animal de compagnie?

-Est-ce que ces soins vont interférer dans ma vie personnelle, me causant ainsi de sérieux problèmes au niveau de mes relations familiales, sociales ou autres?

-Est-ce que les coûts associés aux soins de mon animal sont exubérants et au delà de mes capacités financières?

Dans le cas où le maître décide de procéder à l'euthanasie de son animal, il y a une autre série de questions que le maître peut se poser afin de rendre l'expérience de la perte la moins pénible possible. étant donné le fait que la plupart des maîtres se sentent anxieux dans les quelques moments précédant l'euthanasie, essentiellement, il est recommandé de considérer les points qui suivent avant de passer à l'acte.

Pendant le processus et après le décès de mon animal de compagnie :

-Est-ce que je souhaite être présent(e) lors du processus de l'euthanasie ? Si oui, qui va m'accompagner afin de m'offrir du soutien? Est-ce que cette personne sera disponible pour conduire la voiture lors du retour à la maison?

-Est-ce que d'autres personnes devraient être présentes? Si oui, lesquelles? Est-ce que je désire que mes enfants soient présents (dans le cas d'une famille)?

-Si je ne veux pas être présent(e) pendant le processus de l'euthanasie, est-ce que je préfère dire au revoir à mon animal chez moi où chez le vétérinaire?

-Quel moyen me convient le plus quant à la disposition de mon animal suite à son décès. Ces options incluent habituellement la possibilité de demander au vétérinaire l'incinération de l'animal (en groupe ou en individuel), l'enterrement à domicile (cela varie selon les lois établies dans votre région) ou un enterrement dans un cimetière pour les animaux de compagnie.

Bien sûr, les questions énumérées ci-dessus ne sont proposées qu'à titre indicatif et ne s'appliquent pas forcément à tous les cas où l'euthanasie pourrait être considérée pour mettre fin à la souffrance d'un animal de compagnie. L'élément le plus important à retenir est le fait que nous devons tenir compte de la qualité de vie de nos animaux de compagnie. Dans le cas où le maître sait pertinemment qu'il a fait le bon choix en procédant à l'euthanasie de son animal, cela n'annule pas le chagrin qui peut être ressenti de la part du maître et de son entourage suite à la perte de son animal de compagnie. Nous devons nous rappeler que toute relation avec un animal de compagnie implique forcément une perte un jour ou l'autre. Le cheminement menant vers la décision de l'euthanasie est souvent émotionnellement ardu, soyez rassurés cependant que le processus est très rapide et que votre animal ne ressentira aucune douleur. Si vous devez procéder à l'euthanasie de votre animal, dites-vous que vous lui offrez une mort paisible et que vous avez pris une décision au meilleur de votre connaissance tout en considérant le mieux être de votre animal. En somme, laissez votre deuil se dérouler normalement et, éventuellement vous pourrez anticiper la possibilité d'établir une nouvelle relation, unique et spéciale avec un nouvel animal de compagnie.



"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

flower QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE FLEUR, QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE NOTE DE MUSIQUE, QUE CHAQUE PENSÉE SOIT UNE PENSÉE D'AMOUR ET DE DOUCEUR. flower


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspirations.forumgratuit.be
coeur d'Ange

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 2:36

impossible pour moi de lire cet article
je compatis actuellement pour toi Sylvie, car nous connaissons ta souffrance, ayant été confrontés à une ( si seulement il n'y en avait qu'une !) situation similaire et qu' il faut l'avoir vécue, je crois, pour la comprendre et la ressentir aussi pleinement.
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anna maria

avatar

Messages : 6016
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 67
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 7:34

j ai lu juste le debut mais a moi aussi cela me fais mal et je comprends ta peine et ton chagrin c est une desicion difficile mais il arrive un moment ou voirtrop souffrir notre petit compagnon et que l on sait qu il n y a plus rien a faire .......
plein de courage et de tendresse pour toi sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal2

avatar

Messages : 665
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 44
Localisation : Binche

MessageSujet: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 9:52

Bonjour à tout le monde. Oui, ce n'est vraiment pas facile comme décision. Mais voilà, pourquoi ne pas abréger la souffrance d'une maladie incurable ??? J'avais un malinois atteint d'un cancer. Quand le vétérinaire à dit que c'était la fin, plutôt que de la laisser souffrir, j'ai demander l'euthanasie. Il est venue et en larme, j'ai tenue la bête pour ne pas avoir de soucis. Ce fut un moment pénible, mais c'est toujours mieux que la souffrance.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerrydwen

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 52

MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 9:59

Si tout a été fait pour l'animal et qu'il n'y a plus d'espoir, pourquoi s'acharner à se faire souffrir de le voir souffrir ?

C'est peutêtre dur ce que je dis, mais il faut être pleinement conscient dans une telle situation et agir en concéquence.
Non pas pour notre "égoïsme" du fait que ce petit compagnon va nous manquer, mais en respectant ce dernier en le laissant partir...

C'est comme pour les humains, combien de personnes en phase terminale réclament-elle de s'en aller ?
Croyez vous que nos compagnons, qui eux ne peuvent pas s'exprimer, ne ressentent pas la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coeur d'Ange

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 11:01

je crois que nous sommes tous d'accord pour accepter l'euthanasiie au lieu de voir nos chers compagnons souffrir inutilement et tant pis pour notre souffrance de les voir partir........
c'est juste que je n'ai pas envie de lire un article là dessus, car j'ai trop d'entailles dans mon coeur qui ne demandent qu'à s'ouvrir et à saigner
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvie
Admin
avatar

Messages : 4815
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 11:32

Merci les filles,vous êtes vraiment des amours.... I love you

Je vais déplacer ce post pour le mettre dans "psychologie",le lieu sera surement plus adéquat.

J'ai déposé cet article que je trouve intéressant,on ne sait jamais qu'il pourrait en aider d'autres dans leur propre expérience,car le deuil en ce type de circonstance est différent,surtout au niveau émotionnel,après l'acte en ce qui me concerne car cela s'est passé très vite,et je suis en train passer par toutes les "couleurs"...avec toujours comme teinte de base,la culpabilité.

Mais ça va aller maintenant que je sais de quelle émotion je souffre,il faut juste que je me rappelle pourquoi je l'ai fait,il faut que je fasse confiance au discours qu'à tenu le vétérinaire,du choix que j'ai fait avant de m'y rendre,mais aussi de mes ressentis bien avant ce jour-là car je "savais" qu'il allait mourir (plutôt inconsciemment),mais je ne m'attendais pas à devoir passer par là. Rolling Eyes

Je vais ouvrir le post pour vous partager mon expérience sans y mettre mes émotions car je ne veux pas réveiller vos propres douleurs....ça m'aidera peut-être à remettre les pièces à la bonne place et d'arrêter ainsi à beuguer sur cette émotion négative,car il y a un temps pour tout et je ne veux surtout pas m'enliser dans celle-là.

En même temps,vous pourrez mieux me comprendre et me dire ce que vous en penser personnellement au niveau intuitif,c'est sans doute pour cette raison que j'ai été très attirée par le partage de Cerrydwen sur les passeurs d'âmes et le message de Chloé,pas que je pense peut-être l'être,je ne sais pas....mais ce sujet m'intéresse beaucoup car j'ai senti venir la fin de la vie de mon lapin (ça peut m'aider à comprendre ce que je n'ai pas vu avec mes yeux),comme cela m'était arrivé aussi avec l'une de mes voisines....et je n'avais pas ça avant.

Je découvre des nouveaux ressentis que j'essaye de comprendre dans diverses situations....je vous partagerai tout ça,cela pourra sans doute m'aider à mieux comprendre,mais aussi peut-être à mieux gérer et à mieux me protéger sans devoir nécessairement fermer les portes complètement,car mes ressentis et sensibilités me sont utiles.

Je suis aussi d'accord avec vous au sujet de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique,que ce soit animal ou humain et je vous remercie de votre partage et de votre amitié. flower



"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

flower QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE FLEUR, QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE NOTE DE MUSIQUE, QUE CHAQUE PENSÉE SOIT UNE PENSÉE D'AMOUR ET DE DOUCEUR. flower


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspirations.forumgratuit.be
Cerrydwen

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 52

MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 13:07

Je crois que dés que l'on prend un animal, il faut avoir conscience qu'il ne sera qu'un petit moment avec nous et vivre pleinement ces instants...

A moins d'adopter un éléphant....^^

Il existe aussi ce sentiment que j'appelle ; "le syndrome de l'éternité" qui nous fait oublier que nous ne sommes, en tant qu'individu propre, qu'une étincelle dans un grand feu et qu'il faut savoir accepter cela pour ne pas trop souffrir de tout ces départ qui nous entourent immanquablement au cours de notre vie...

C'est un état de pensée que j'ai adopté après le décès de ma maman lorsque j'avais 7 ans...
Ce fut subit et je n'y était forcement pas préparée...Malgré mon jeune age, j’ai beaucoup analysé la situation, le comportement des gens de ma famille, de mon entourage, leur attitude vis à vis de moi, et je crois que mon esprit à pas mal pris de recul par rapport à tout çà, me permettant d'aller creuser plus profondément dans le vrai sens de la vie, de notre raison d'exister et de notre place au sein de ce monde...

Au jour d'aujourd'hui, je n’ai pas encore élucidé tout les mystères qui nous entourent, mais cette expérience m'a donné une façon plus rationnelle de penser et m'a, je pense, évité les dérapages qui nous guettent lorsqu'on se retrouve face à des situation forcement douloureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvie
Admin
avatar

Messages : 4815
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 13:56

Merci pour ce partage d'expérience Cerrydwen.

C'est clair que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre,à découvrir et à expérimenter.

En faisant quelques recherches sur le net,j'ai trouvé aussi un sujet très intéressant qui est la réincarnation des animaux de compagnie dans la même famille humaine. flower



"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

flower QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE FLEUR, QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE NOTE DE MUSIQUE, QUE CHAQUE PENSÉE SOIT UNE PENSÉE D'AMOUR ET DE DOUCEUR. flower


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspirations.forumgratuit.be
Sylvie
Admin
avatar

Messages : 4815
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   Jeu 7 Mar - 18:10

Je voulais aussi rajouter Cerrydwen que je suis très heureuse que tu aies pu trouver cette façon de penser et d'analyser les situations,qui a pu t'aider lors du décès de ta maman et si jeune en plus....

Je t'embrasse très fort et merci pour ce petit bout de toi,cela me fait plaisir de te découvrir peu à peu,ainsi que toutes ces belles choses que tu nous partages à chaque fois. flower


"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

flower QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE FLEUR, QUE CHAQUE PENSÉE QUI SORT DE VOTRE ESPRIT SOIT UNE NOTE DE MUSIQUE, QUE CHAQUE PENSÉE SOIT UNE PENSÉE D'AMOUR ET DE DOUCEUR. flower


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspirations.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie de notre animal de compagnie : Une décision difficile.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animal de compagnie, en avoir ou pas ?
» quel animal de compagnie ?
» dégueux....
» Dormir avec des animaux domestiques, risques pour la santé
» Toilettage de votre animal de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inspirations :: Psychologie et développement personnel. :: Psychologie.-
Sauter vers: