Inspirations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inspirations

Forum d'échanges, de partages et de découvertes en tous genres et en toute simplicité, en passant du coq à l'âme.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
rêves heures semences Mathieu conférence 2021 positifs miroir Julie monique étoiles
Derniers sujets
» Anniversaire Anna
Brain gym. Icon_minitime1Dim 30 Mai - 17:02 par anna maria

» regression
Brain gym. Icon_minitime1Ven 21 Mai - 13:55 par Mjo

» Anniversaire Chloé
Brain gym. Icon_minitime1Dim 16 Mai - 17:52 par Phoenyx

» Anniversaire Chloé
Brain gym. Icon_minitime1Sam 15 Mai - 18:31 par chloe1

» Anniversaire Mjo
Brain gym. Icon_minitime1Mar 2 Mar - 17:33 par Mjo

» Anna
Brain gym. Icon_minitime1Lun 7 Déc - 16:17 par chloe1

» Les 3 points positifs de ma journée! :o)
Brain gym. Icon_minitime1Mar 29 Sep - 18:15 par Phoenyx

» le jardin des anges ( petit message quotidien )
Brain gym. Icon_minitime1Sam 26 Sep - 7:49 par Phoenyx

» Anniversaire Anna
Brain gym. Icon_minitime1Lun 1 Juin - 21:59 par Sylvie

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Brain gym.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Belgique

Brain gym. Empty
MessageSujet: Brain gym.   Brain gym. Icon_minitime1Mer 6 Mar - 9:11

J'ai découvert ce "terme" il y a deux jours à la journée d'information de la formation que je vais suivre pour une réorientation professionnelle.

Nous n'y apprendrons que quelques petites techniques de base bien sure....mais rien que le fait que la petite dame dise "Vous apprendrez un exercice (entre-autre je suppose),qui consiste à frotter la main d'une certaine manière sur le mollet pour ressentir des petits picotements dans celle-ci,ce qui vous permettra d'avoir une écriture plus fluide"....alors j'ai vite noté ce terme pour m'en renseigner car ça m'intéresse là où il y a circulation de l'énergie. Laughing

Est-ce que vous connaissez,est-ce que vous avez des petits trucs testés personnellement à nous partager à ce sujet? Very Happy

Qu'est ce que le "brain gym"?


Le Brain Gym est un ensemble de mouvements destinés à améliorer nos capacités d'apprentissage.

Il élimine le stress et aide à nous libérer des blocages physiques et émotionnels qui ralentissent nos apprentissages.

Le Brain Gym équilibre le corps (et le cerveau) dans ses trois dimensions (gauche/droite, avant/arrière, haut/bas). Ainsi, il augmente nos performances physiques, mentales et intellectuelles.

http://yesbraingym.skynetblogs.be/1-qu-est-ce-que-le-brain-gym/

Brain gym. Brain_10

Les 11 mouvements de la latéralité pour améliorer votre communication !



Le centrage et nos émotions


Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Belgique

Brain gym. Empty
MessageSujet: Re: Brain gym.   Brain gym. Icon_minitime1Mer 6 Mar - 9:22

Brain gym - Repères théoriques

Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau.

Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives.

On distingue 3 types de mouvements:

Les mouvements de la ligne médiane

Ce sont des mouvements croisés qui vont générer l’activation d’un ensemble important de zones du cerveau et contribuer au passage d’information de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit et inversement. Ceci favorise la latéralité, la coordination motrice.

Le travail dans le champ médian des deux mains, des deux yeux et des deux oreilles est renforcé. L’écoute, l’expression orale et écrite, la lecture, la pensée sont facilitées.

L’intégration de la logique rationnelle (CG) et de l’intuition (CD) vont soutenir l’apprentissage, la résolution de problème.

Exemples de mouvements de la ligne médiane : la marche croisée, les huit couchés, l’éléphant, le crayonnage en miroir, la respiration ventrale

Les exercices énergétiques et les attitudes d’approfondissement

Ces mouvements vont favoriser la communication entre le cerveau limbique (siège des émotions) et le cortex cérébral (lieu de la pensée et de la parole).

Ils vont également contribuer à développer la stabilité et l’équilibre, confort nécessaire au bon déroulement de l’apprentissage et à une bonne perception des stimuli proposés.

Les attitudes d’approfondissement permettent de diminuer le stress, de retrouver son calme.

Exemples d’exercices énergétiques : Boire de l’eau, les points du cerveau, les points d’équilibre, le casque d’écoute, les bâillements énergétiques.

Exemples d’attitudes d’approfondissement : les contacts croisés, les points positifs.

Les activités d’allongements

Les réflexes de survie ont tendance à raccourcir nos muscles du mollet.

Les contractions chroniques générées par un état de stress continu vont perturber l’équilibre de l’être humain. S’en suivra distraction, incapacité à centrer son attention et dans ces conditions tout nouvel apprentissage devient difficile.

Redonner aux muscles et aux tendons leur espace va contribuer à créer une sensation d’espace mental, émotionnel et sensoriel qui facilitera les sensations, la perception et la réflexion.

Exemples d’activités d’allongements : la pompe du mollet, le planeur.


http://apprenons.apaap.be/techniques/32-brain-gym.html?start=1
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Belgique

Brain gym. Empty
MessageSujet: Re: Brain gym.   Brain gym. Icon_minitime1Mer 6 Mar - 9:25

Brain gym. Marche10

La Marche croisée

Bougez alternativement bras et jambes opposés. Levez une jambe en pliant le genou et mettez-y le coude opposé. Répétez plusieurs fois le mouvement, sur de la musique pour garder un rythme.


La marche croisée active les hémisphères droit et gauche du cerveau.
Elle améliore les compétences scolaires (lecture, écriture, orthographe, écoute).

Brain gym. Centra10

Centrage

En position debout:

Croisez une cheville sur l'autre, un poignet sur l'autre, entrelacer les doigts, retourner les mains pour les placer au niveau de la poitrine
Gardez la position pendant une minute en poussant la langue au palais à l'inspiration

Cette attitude permet de se recentrer, libère les excès d'énergie et d'effort. Elle désamorce le stress, installe une orientation positive, augmente l'attention, aide aux examens, améliore l'estime de soi.

http://apprenons.apaap.be/techniques/32-brain-gym.html
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
anna maria

anna maria


Messages : 9237
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 73
Localisation : haute savoie

Brain gym. Empty
MessageSujet: Re: Brain gym.   Brain gym. Icon_minitime1Mer 6 Mar - 21:02

vais essayer sylvie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Belgique

Brain gym. Empty
MessageSujet: Re: Brain gym.   Brain gym. Icon_minitime1Mer 6 Mar - 23:05

C'est super Anna-Maria! Very Happy

J'ai bien hâte de découvrir le petit truc que nous allons apprendre au cours,au sujet de la main dont je parle plus haut et je vous dirais si ça marche pour moi!hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Phoenyx

Phoenyx


Messages : 6184
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 52

Brain gym. Empty
MessageSujet: Re: Brain gym.   Brain gym. Icon_minitime1Jeu 19 Sep - 12:41

Roh la la! C'est vraiment intéressant tout ça!

C'est quoi le petit truc que tu as appris au cours? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mjo

Mjo


Messages : 7896
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 58

Brain gym. Empty
MessageSujet: Re: Brain gym.   Brain gym. Icon_minitime1Jeu 19 Sep - 16:04

alors moi je connais pour les bras et les jambes. mon homéopathe en avait parler à mon fils pour l'aider.
il a peut fait une fois mais c'est pas son trucs donc il ne le fait pas. j'ai essayé c'est pas évident je me trompe tous le temps.
mais c'est vrai que cela est intéressant si ca peut aider.
tu nous dira alors sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brain gym. Empty
MessageSujet: Re: Brain gym.   Brain gym. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Brain gym.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inspirations :: Santé,détente et bien-être.(Physique,Mental et Spirituel). :: Disciplines sportives.-
Sauter vers: