Inspirations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inspirations

Forum d'échanges, de partages et de découvertes en tous genres et en toute simplicité, en passant du coq à l'âme.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
heures positifs 2021 miroir conférence rêves Julie étoiles monique Mathieu semences
Derniers sujets
» Anniversaire Anna
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Dim 30 Mai - 17:02 par anna maria

» regression
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Ven 21 Mai - 13:55 par Mjo

» Anniversaire Chloé
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Dim 16 Mai - 17:52 par Phoenyx

» Anniversaire Chloé
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Sam 15 Mai - 18:31 par chloe1

» Anniversaire Mjo
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Mar 2 Mar - 17:33 par Mjo

» Anna
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Lun 7 Déc - 16:17 par chloe1

» Les 3 points positifs de ma journée! :o)
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Mar 29 Sep - 18:15 par Phoenyx

» le jardin des anges ( petit message quotidien )
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Sam 26 Sep - 7:49 par Phoenyx

» Anniversaire Anna
L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Lun 1 Juin - 21:59 par Sylvie

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 L'eau, élément indispensable à la vie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

L'eau, élément indispensable à la vie. Empty
MessageSujet: L'eau, élément indispensable à la vie.   L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Ven 15 Fév - 17:24

L'eau, élément indispensable à la vie. Goutte10

(Image:L'eau, le miracle oublié, par Jacques Collin : Le Jardin de Joeliahlejardindejoeliah.com)

L'eau, élément indispensable à la vie.


Partie 1 : Hydratation

Notre corps est composé à 65% d’eau (certains avancent même des chiffres plus élevés). Notre cerveau à lui seul est essentiellement constitué d’eau (à 85%) et de bons gras.

Boire de l’eau, c’est donc maintenir l’indispensable équilibre entrées/sorties d’eau, pour ne pas se déshydrater. Petit tour de l’hydratation en quelques questions.



« Combien perd-t-on d’eau tous les jours ? »

Nos plus grandes évacuations d’eau sont l’urine, la sueur et la vapeur d’eau que l’on expire (qui se condense lorsque l’on souffle sur une vitre). Ces pertes représentent, pour un climat et une saison tempérés, ainsi qu’un exercice physique moyen, une perte d’1 à 1,5 litre par jour.



« Boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour suffit ? »

Cette quantité d’eau permet seulement de combler les pertes. Il est donc préférable de boire un peu plus, afin de stimuler le renouvellement de nos liquides cellulaires (lymphe interstitielle), qui entrainera avec elle un certain nombre de toxines stagnantes (drainage).



« Plus on boit, mieux c’est ? »

Boire régulièrement une quantité trop importante d’eau n’est pas bénéfique, puisqu’elle risque de fatiguer les reins. Le juste milieu ? Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, un peu plus en été, lorsque l’on fait du sport, ou lorsque l’on a un métier physique.



« J’attends que mon corps me dise quand je dois boire »

La soif est déjà un signal de déshydratation. Il est préférable de boire régulièrement sans attendre d’avoir soif.



« Je bois 4 à 5 grands verres d’eau tous les midis et une soupe de légumes avec beaucoup de bouillon tous les soirs. J’atteins ma dose quotidienne facilement. »

Effectivement, c’est une façon de s’assurer d’avoir assez bu. Cependant, il est préférable de ne pas dépasser 1 verre d’eau au cours des repas, car trop d’eau va « noyer » les aliments et diluer les sucs digestifs. La digestion se complique et à la longue on peut observer des reflux d’acidité de l’estomac, des troubles intestinaux, une fatigue des glandes fabriquant les enzymes digestives et l’installation d’un terrain acide.



« Alors quand boire ? »

La formule à retenir : Il faut boire beaucoup avant les repas, peu pendant, pas après.

Formulé autrement, il est préférable de boire beaucoup en dehors des repas, limiter sa consommation à table et pendant le temps de la digestion.



« Je mange beaucoup de crudités et de fruits frais : dois-je tout de même boire ? »

Bien sûr. La teneur en eau des crudités et fruits frais est intéressante et peut être prise en compte dans votre calcul mais n’est généralement pas suffisante.



« Je bois régulièrement du café et du thé, cela suffit-il ? »

Et non ! Il est vrai que ces boissons apportent de l’eau, mais aussi de la caféine et de la théine, des excitants qui ont la fâcheuse tendance à favoriser l’évacuation de l’eau, et donc la déshydratation. Traditionnellement, on proposait toujours un grand verre d’eau avec une tasse de café, justement pour compenser les pertes d’eau.



« L’eau plate ne m’inspire pas… puis-je boire des infusions ou de l’eau gazeuse ? »

En ce qui concerne les infusions, tout dépend de la plante. Une plante reminéralisante posera peu de problèmes, mais une plante diurétique va elle aussi favoriser les sorties d’eau, donc la déshydratation. Variez régulièrement les plantes à infuser et pour le quotidien évitez les plantes diurétiques ou drainantes (bruyère, pissenlit, bardane, bouleau, romarin, frêne,…). Pour les eaux gazeuses, l’action des bulles et des ions bicarbonates peut donner une sensation de légèreté ponctuellement, mais à la longue peut aussi perturber le métabolisme de la digestion (estomac et intestins).



« Des jus de fruits alors ? »

Les 100% pur jus de fruit, sans sucre ajouté peuvent effectivement être consommés en dehors des repas et favorisent une bonne hydratation tout en apportant des minéraux, vitamines et sucres naturels. On fera tout de même attention à la quantité chez les enfants ou chez les personnes diabétiques (possibilité de les diluer avec un peu d’eau).



« Quelle eau choisir ? »

Les minéraux de l’eau sont peu assimilés par notre organisme (selon les dernières études, maximum 20%). Les minéraux sont surtout apportés par l’alimentation. Par contre, moins une eau est chargée en minéraux et plus elle va pouvoir se charger de nos toxines au passage ! Dans l’idéal, on préfèrera donc plutôt une eau faiblement minéralisée (résidu à sec inférieur à 100 mg). Si vous ne souhaitez pas acheter de l’eau en bouteille, l’eau de robinet conviendra tout à fait. Selon la qualité de votre eau courante, il peut être préférable d’utiliser un filtre à charbon (par exemple avec une carafe filtrante) afin d’absorber les résidus de produits de retraitement de l’eau.





Partie 2 : Les soins par l’eau

Le champ des utilisations de l’eau en naturopathie est vaste ! Nous allons essayer de résumer les grandes applications de l’eau en soins naturopathiques en quelques points.


•L’eau, grand nettoyeur de l’organisme

Jetez un seau d’eau par terre, et il entrainera toutes les poussières avec lui. Mais frottez votre sol avec du savon sans utiliser d’eau, et votre corps sera encore plus sale !

Pour notre corps c’est pareil : tous les drainages, reminéralisations, rééquilibrage de terrain,… ne peuvent être efficaces que si liquides corporels sont fluides et les échanges cellulaires sont harmonieux. Rien ne sert de faire la cure détox du moment si l’on ne boit pas assez d’eau, cela peut même être dangereux.


•L’eau, vecteur de température

Cette propriété est utilisée dans les : bains chauds, bains froids, applications de vessie de glace, bouillottes d’eau chaude, bains dérivatifs, alternance eau chaude/eau froide, hammams, etc.

Comme tous les soins en naturopathie, ces soins seront conseillés en fonction du terrain et de la vitalité de chacun. En règle générale, l’eau froide va renvoyer les toxines vers l’intérieur du corps et favorise une vasoconstriction, alors que l’eau chaude va favoriser la sortie des toxines par la peau et la vasodilatation. L’alternance chaud/froid permet de stimuler le retour veineux, de mettre les toxines en mouvement et de les ramener vers les portes de sorties (émonctoires).


•L’eau, vecteur de messages subtils

Les Dr J.Benveniste et M.Emoto ont fait des études sur ce que l’on appelle « la mémoire de l’eau ».

Ainsi, l’eau serait capable de garder en mémoire une information à laquelle elle a été exposée suffisamment longtemps. Ces découvertes pourraient expliquer le mode d’action vibratoire utilisé dans les préparations homéopathiques ou les élixirs floraux où l’on ne retrouve scientifiquement aucune molécule active, et pourtant les résultats sont incontestablement là.

On connait également les propriétés de l’eau informée par des pierres précieuses (lithothérapie), énergisée par des magnétiseurs ou bénite par des prêtres, ou des eaux de sources dites miraculeuses (Lourdes, etc.).


•L’eau et la gestion des émotions

Outre l’homéopathie et les élixirs floraux, l’eau peut également agir sur notre système nerveux et émotionnel.

Un bain ou une douche froide ont une action stimulante, tonifiante et revigorante.

Une douche ou un bain chaud ont une action relaxante, sédative, apaisante.

Dans notre inconscient, l’immersion dans l’eau fait appel à notre mémoire fœtale, lorsque nous étions encore dans le ventre maternel. Certaines psychothérapies reproduisent en piscine chauffée ces conditions de la vie intra-utérine pour accompagner la personne dans un travail symbolique de re-naissance.

D’autres techniques (comme la méthode Tomatis) utilisent des sons déformés par l’eau pour reproduire la façon dont nous entendions le monde extérieur à partir du ventre de notre mère.

Visualiser les tensions de la journée partir avec l’eau de la douche permet également de s’apaiser et de nettoyer les corps énergétiques subtils.

Les bains dérivatifs sont également connus pour calmer le système nerveux.



Pour la planète, économisons l’eau ; et pour notre santé, utilisons là judicieusement !


http://naturopathe-iridologue-bordeaux.e-monsite.com/pages/articles/l-eau-element-indispensable-a-la-vie.html
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Mjo

Mjo


Messages : 7896
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 58

L'eau, élément indispensable à la vie. Empty
MessageSujet: Re: L'eau, élément indispensable à la vie.   L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Ven 15 Fév - 17:30

alors moi je sais que je ne buvais pas assez mais il y a bien longtemps, j'étais toute jeune j'ai eu 2 pilonéfrites donc j'ai été obligé de boire beaucoup pour éliminer. et maintenant je prends ma bouteille et j'essaye de boire le plus possible. je suis aussi une très grande consomatrice de café et thé.
l'eau netoie c'est important. !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

L'eau, élément indispensable à la vie. Empty
MessageSujet: Re: L'eau, élément indispensable à la vie.   L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Lun 18 Fév - 23:41

Merci Mjo,moi aussi il faudrait que je boive un peu plus d'eau,je vais faire comme les St Bernard,je vais accrocher ma bouteille au cou....mais pour ne pas oublier! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Mjo

Mjo


Messages : 7896
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 58

L'eau, élément indispensable à la vie. Empty
MessageSujet: Re: L'eau, élément indispensable à la vie.   L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Mar 19 Fév - 9:31

moi ca va pas etre possible pour le moment j'ai ma cigarette éléctronique au cou.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

L'eau, élément indispensable à la vie. Empty
MessageSujet: Re: L'eau, élément indispensable à la vie.   L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1Mer 20 Fév - 22:31

Mjo a écrit:
moi ca va pas etre possible pour le moment j'ai ma cigarette éléctronique au cou.

Laughing Cela risquerait de faire un peu beaucoup en effet! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





L'eau, élément indispensable à la vie. Empty
MessageSujet: Re: L'eau, élément indispensable à la vie.   L'eau, élément indispensable à la vie. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau, élément indispensable à la vie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inspirations :: Santé,détente et bien-être.(Physique,Mental et Spirituel). :: Beauté et santé au naturel.-
Sauter vers: