Inspirations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inspirations

Forum d'échanges, de partages et de découvertes en tous genres et en toute simplicité, en passant du coq à l'âme.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
heures positifs 2021 Julie monique miroir étoiles semences rêves Mathieu conférence
Derniers sujets
» Anniversaire Anna
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Dim 30 Mai - 17:02 par anna maria

» regression
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Ven 21 Mai - 13:55 par Mjo

» Anniversaire Chloé
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Dim 16 Mai - 17:52 par Phoenyx

» Anniversaire Chloé
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Sam 15 Mai - 18:31 par chloe1

» Anniversaire Mjo
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Mar 2 Mar - 17:33 par Mjo

» Anna
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 7 Déc - 16:17 par chloe1

» Les 3 points positifs de ma journée! :o)
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Mar 29 Sep - 18:15 par Phoenyx

» le jardin des anges ( petit message quotidien )
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Sam 26 Sep - 7:49 par Phoenyx

» Anniversaire Anna
Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 1 Juin - 21:59 par Sylvie

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Echange entre membre: "le pardon".

Aller en bas 
+2
anna maria
Sylvie
6 participants
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Dim 10 Fév - 14:52

Suite à divers échanges au sujet du "pardon" sur le post de l'histoire de La petite pelote de haine ,je me permet d'ouvrir un nouveau post,pour que ensemble,nous puissions échanger de nos méthodes qui nous aident à pardonner.

Il est sure que si pardonner était si facile,nous souffririons beaucoup moins....c'est un fait certain. Smile

Quelles sont les méthodes que vous utilisez personnellement et qui vous aide à pardonner vraiment,avec votre coeur? Very Happy


Et autre question de Sand:
Citation :

Est-ce que l'on ressent se besoin à un moment donné ??? est-ce qu'il faut le faire spontanément ???
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
anna maria

anna maria


Messages : 9237
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 73
Localisation : haute savoie

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Dim 10 Fév - 15:13

perso- de la colere et la haine je passe par l indifference un certain temps le temps de m apaiser et de comprendrepardonner dans certains cas pas facile pour moi donc je raye la ou les personnes de ma vie pendant un certains temps plusou moins long ce n est pas mieux peut etre mais je n ai comme ca plus de mauvaises pensees
Revenir en haut Aller en bas
sand74

sand74


Messages : 368
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Dim 10 Fév - 17:56

merci Sylvie d'avoir remis mon message au bon endroit Smile je découvre tout doux le forum est désolée de me perdre un petit peu !!!!

et merci à Anna et toi pour vos réponses.....

bonne soirée

biz

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Dim 10 Fév - 20:49

Lorsque je suis dans une relation conflictuelle avec une autre personne,la seule chose qui me permet de passer à autre chose est la compréhension de la situation.

La vraie situation,pas celle que je perçois sous le coup de l'émotion et de la douleur ...mais celle qui se cache sous les apparences,car si nous sommes en souffrance,c'est soit parce que nous n'acceptons pas quelque chose,soit parce que nous ne comprenons pas quelque chose...et parfois,il faut aller chercher loin les réponses,dans la psychologie mais aussi dans la spiritualité qui pour moi,comporte aussi le sens de la vie,ainsi que les réponses à toutes nos questions existentielles.

(Je précise pour tous les lecteurs que la spiritualité n'a rien à voir avec la religion...c'est deux choses tout à fait différentes).

Citation :

"Est-ce que l'on ressent se besoin à un moment donné ??? est-ce qu'il faut le faire spontanément ???"

Je dirais qu'on en ressent le besoin puisque l'on ressent de la douleur et de l'inconfort,c'est important d'être attentif à nos émotions,pas seulement de se contenter de les ressentir ou de les exprimer,mais aussi de les reconnaître et d'en chercher la source qui est la partie en nous qui est blessée,voir à vif pour les expériences les plus douloureuses.

C'est très positif de ressentir de la douleur ou de la colère pour celui qui cherche à travailler sur lui-même,elle est comme un grand panneau indicateur du travail que tu as à faire sur toi-même ou de la grande leçon que tu as apprendre de la vie dans les cas les plus extrêmes et délicats qui sont plus spirituels....voir simplement d'y apporter du changement pour qu'elle soit plus agréable. pour tout le monde.

Il ne faut pas non plus oublier qu'une grande partie des maladies sont psychosomatiques...c'est pour cette raison qu'il vaut mieux régler tous nos problèmes émotionnels en soignant nos blessures intérieures et éviter de s'en créer d'autres pour remettre le compteur à zéro....c'est important d'apprendre à être attentif à tout ce qu'il se passe en soi,dans notre monde intérieur,car là se trouve toutes les petites sonnettes d'alarmes en quelque sorte et si on ne les écoutes pas,elles tinteront de plus en plus fort et feront de plus en plus mal.

Pour ce qui est de "pardonner spontanément"...peut-être voulais-tu dire "devons-nous tout pardonner à chaque fois",Sand?

Si j'ai bien compris ta question,ma réponse est oui,c'est mieux pour toi si tu décides de choisir le bonheur et la paix de l'esprit.
Mais je sais aussi que certains ont le besoin d'expérimenter pour leurs développements personnels,encore et encore la discorde,jusqu'à ce que eux aussi soient assez fatigués pour déposer les armes et lâcher prise.

C'est en arrêtant d'être des sauvages que l'on commence à expérimenter tout doucement la sagesse....il faut que jeunesse se fasse,car nous avons beau avoir des corps d'adultes,nous avons encore beaucoup de choses à apprendre! Laughing

J'ai remarqué aussi que bien souvent,la personne que nous devons pardonner dans nos épreuves est simplement nous-même,car lorsqu'on en veut à quelqu'un,c'est souvent parce que nous nous en voulons à nous-même inconsciemment et que nous nous retrouvons devant nos limitations et devant nos propres erreurs....mais pour le reconnaître,il faut vouloir se voir en face et être très honnête avec soi-même,nous avons une grande part de nos responsabilités dans la majeur partie de nos expériences....mais ne pas se juger SURTOUT.(je ne parle que des expériences psychologiques et non les spirituelles qui sont un tout autre sujet).

Mais bon,là c'est un avis personnel et général...mais il n'y a rien de plus instructif et d'intéressant que de chercher à voir au-delà des apparences.

Je dirais pour résumer (faut bien que j'apprenne pour les flemmards Laughing ) qu'il faut chercher à reconnaître sincèrement si nous avons une part de responsabilité (souvent inconsciente) dans l'histoire et chercher à connaître la raison qui a poussé l'autre à agir de la sorte avec nous,si c'était conscient de sa part ou inconscient.

C'est uniquement pour cette raison que nous avons tant de mal à pardonner,cela se joue principalement sur le plan inconscient..

C'est pour cette raison que la psychologie est un sujet passionnant et instructif....elle est la base de la connaissance soi et le prémisse de la spiritualité.


Merci pour ce questionnement,j'ai pris beaucoup de plaisir d'y répondre,en espérant avoir apporter une once de réponse à celle-ci. flower
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Dim 10 Fév - 20:52

sand74 a écrit:
merci Sylvie d'avoir remis mon message au bon endroit Smile je découvre tout doux le forum est désolée de me perdre un petit peu !!!!

et merci à Anna et toi pour vos réponses.....

bonne soirée

biz


Ne t'excuse pas Sand,tu n'as commis aucune erreur Very Happy et quand bien même,ce serait pas grave du tout,sois tranquille. Very Happy

J'ai seulement bondit sur l'occasion d'un sujet qui me passionne. Laughing


Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Mjo

Mjo


Messages : 7896
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 58

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 10:15

je suis un peu comme anna maria, j'ignore la personne mais pour moi ca peut durer longtemps très longtemps.
l'oncle donc le frère de ma grand mère et sa femme habitent dans la meme ville que moi et je peux passer à coté d'eux sans meme leur dire bonjour. ne me juger pas je sais que c'est pas bien et ma mère me le répete assez souvent. mais cela fait si longtemps ils ne me reconnaissaient meme pas. sauf si je suis avec ma mère.
j'avais 19ans lorsque des choses tellement méchantes et cruels on été dit que j'ai décidé que pour moi il était mieux que je l'ai ignore et depuis c'est ce que je fais. je ne leur en veux plus mais c'est comme ca j'ai plus rien a leur dire.
Revenir en haut Aller en bas
anna maria

anna maria


Messages : 9237
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 73
Localisation : haute savoie

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 11:01

voila mjo tu as decris ce que je ressents je m eloigne plutot que d avoir des sentiments de haine !!
Revenir en haut Aller en bas
Mjo

Mjo


Messages : 7896
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 58

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 11:07

c'est exactement ca !
Revenir en haut Aller en bas
anna maria

anna maria


Messages : 9237
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 73
Localisation : haute savoie

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 11:10

oui et cela peut rester comme ca jusqu a.........?mais il faut que le mal qui a ete fait soit profond ou si cela touche mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
Mjo

Mjo


Messages : 7896
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 58

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 11:14

oui il faut que franchement le coeur soit touché au plus profond. meme si c'est de ta famille ca peut faire très mal.
Revenir en haut Aller en bas
anna maria

anna maria


Messages : 9237
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 73
Localisation : haute savoie

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 11:16

je connais ca !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 17:39

anna maria a écrit:
voila mjo tu as decris ce que je ressents je m eloigne plutot que d avoir des sentiments de haine !!

C'est normal de s'éloigner des personnes qui nous sont nocives,nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et tout le monde ne peut pas nous plaire,c'est impossible.Il est bien mieux de se protéger de certaines personnes qui nous sont toxiques ou incompatibles,qu'elles fassent partie de notre famille ou non.

Lorsque tu t'éloignes d'elles,tu respires à nouveau car elles te pompaient l'air d'une façon ou d'une autre...mais là,je ne vois pas trop ce que nous avons à leur pardonner,il suffit juste d'accepter que certaines personnes adoptent des comportements qui ne nous sont pas adaptés....nous sommes tous si différents.

Pardonner à quelqu'un ne veut pas dire accepter ce qu'il nous à fait,car il est clair que nous n'en redemandons pas,mais plutôt accepter ce qu'il est,ainsi que l'expérience pour ce qu'elle était....pour pouvoir passer à autre chose plus sereinement,soit en faisant une bonne mise au point avec elle,soit en l'écartant de notre vie si elle ne veut rien entendre.

J'avais lu il y a quelques temps un article très intéressant sur les personnes toxiques,je vais aller voir si je peux retrouver celui-là....sinon j'en mettrais un autre. Laughing







Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
sand74

sand74


Messages : 368
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 17:59

Coucou,

Merci beaucoup pour vos ressentis......

Et allez hop au boulot, j'ai encore un peu de chemin à parcourir..... Smile

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 19:05

sand74 a écrit:
Coucou,

Merci beaucoup pour vos ressentis......

Et allez hop au boulot, j'ai encore un peu de chemin à parcourir..... Smile

Biz

Comme nous tous Sand! Very Happy

Mais c'est clair que c'est en train de mûrir chez toi,tu es sur le bon chemin puisque tu te poses des questions.

Pardonner est un acte de générosité que l'on s'accorde à soi-même.
C'est seulement pour soi que l'on pardonne,pas pour les autres si nous n'avons pas de raison personnelle qui nous soit acceptable.

Et quand c'est pour nous faire du bien,ça en vaut la peine,il faut s'en donner les moyens....courage. flower
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 19:49

Je viens de trouver un article intéressant au sujet du pardon,il est en 4 pages.
On ne sais jamais qu'il pourrait intéresser quelqu'un! Very Happy

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Pardonner-pour-se-liberer
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
anna maria

anna maria


Messages : 9237
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 73
Localisation : haute savoie

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Lun 11 Fév - 20:27

Ok merci sylvie j irai voir !!!!! farao
Revenir en haut Aller en bas
sand74

sand74


Messages : 368
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Mar 12 Fév - 20:22

Merci.... je vais aller le lire.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
SEPTIMUS

SEPTIMUS


Messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 76
Localisation : Univers

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Ven 8 Mar - 6:45

Citation :

je suis un peu comme anna maria, j'ignore la personne mais pour moi ca peut durer longtemps très longtemps.
l'oncle donc le frère de ma grand mère et sa femme habitent dans la meme ville que moi et je peux passer à coté d'eux sans meme leur dire bonjour. ne me juger pas je sais que c'est pas bien et ma mère me le répete assez souvent. mais cela fait si longtemps ils ne me reconnaissaient meme pas. sauf si je suis avec ma mère.
j'avais 19ans lorsque des choses tellement méchantes et cruels on été dit que j'ai décidé que pour moi il était mieux que je l'ai ignore et depuis c'est ce que je fais. je ne leur en veux plus mais c'est comme ca j'ai plus rien a leur dire.

Chère Mjo, suite à certaines expériences de notre enfance, nous sommes nombreux à avoir souhaité que nos parents ou notre entourage se soient montrés plus aimants à notre égard. Certains, comme toi, portent encore les cicatrices de situations traumatisantes qui engendrent toujours en eux, en toi, un bouillonnement de colère ou de reproches.

Ces situations semblent si "impardonnables" que notre ego s'efforce de nous persuader de conserver à jamais nos ressentiments et nos souffrances. Jusque dans l'âge adulte, nous gardons vivante en nous la présence de l'enfant terrorisé que nous avons été et il nous est très difficile d'avoir de vraies relations d'Amour.

La douleur provenant de notre enfance agit comme une clôture de barbelés qui empêche quiconque d'approcher de notre Coeur. Derrière cette clôture, des torrents de méfiance grondent dans les profondeurs de notre esprit et nous avons beaucoup de difficulté à nous "ouvrir" aux autres. La voix de notre ego est souvent là pour nous mettre en garde et nous rappeler qu'il nous est nécessaire de ne pas pardonner pour ne plus jamais être blessés.

L'enfant terrorisé, qui peut se trouver en chacun de nous, a besoin de nos soins et de notre attention, même si nous n'entendons pas très clairement sa voix. Une part de ces soins consiste à choisir de "déverrouiller" notre mental et de nous occuper des émotions et des souffrances que nous y cachons.

Ce que je veux dire là, c'est qu'il est important que nous acceptions nos émotions humaines telles que la colère, la peur et notre sentiment d'impuissance. Il nous est impossible de nous libérer de nos expériences douloureuses en réprimant ces émotions ou en rendant les autres responsables de notre colère.

Il peut s'avérer utile d'avoir des conversations"imaginaires" avec les personnes qui nous ont fait du "mal". Nous pouvons aussi nous aider en écrivant ce que nous ressentons. Ensuite, nous déchirons la feuille ou nous la brûlons en reconnaissant notre souffrance, puis en la laissant disparaître. Nous pouvons aussi demander conseil à un tiers. Pour "guérir" nos anciennes blessures, il n'est nécessaire d'y impliquer la personne qui nous a blessés. Ce sont seulement nos perceptions et notre propre "enfant intérieur" terrorisé qui ont besoin de soins et de guérison.

Mjo, il est important de décider ce que nous voulons faire de nos anciens sentiments de peur, de colère et d'impuissance. Voulons-nous "vraiment" remettre ces sentiments dans les replis de notre mental pour qu'ils continuent à y mener leur danse de colère et de haine? Ou bien préfèrons-nous demander de l'aide à la Sagesse du Maître intérieur que nous portons toutes et tous en notre Coeur?

Mon conseil, c'est que lorsque nous sommes enfin de bonne volonté pour "pardonner" et pour remettre notre souffrance à une puissance supérieure, nous sortons de l'obscurité pour retrouver la Lumière.

Il est certain que nous faisons tous de notre mieux ce que nous faisons. Bien des gens découvrent qu'il leur est beaucoup plus facile de "pardonner" lorsqu'ils comprennent le véritable sens de cette affirmation, c'est-à-dire que si nous avions eu les mêmes expériences que nos parents, avec l'enfance qu'ils ont eu, nous aurions probablement fait les mêmes erreurs qu'il nous semble si difficile de pardonner.


flower sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
chloe1

chloe1


Messages : 3994
Date d'inscription : 04/02/2013

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Ven 8 Mar - 8:03

Il est certain que nous faisons tous de notre mieux ce que nous faisons. Bien des gens découvrent qu'il leur est beaucoup plus facile de "pardonner" lorsqu'ils comprennent le véritable sens de cette affirmation, c'est-à-dire que si nous avions eu les mêmes expériences que nos parents, avec l'enfance qu'ils ont eu, nous aurions probablement fait les mêmes erreurs qu'il nous semble si difficile de pardonner.


Je suis entièrement d'accord avec toi Septimus. Personnellement, j'ai pardonné à mes parents car ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec les moyens qu'ils avaient en mains et nous-mêmes nous n'avons pas été parfaits avec nos propres enfants.

Par contre j'ignore les autres personnes qui m'ont fait du mal mais je ne leur en veux plus (car j'ai travaillé sur moi) et ils ne font plus partie de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Ven 8 Mar - 10:50

Merci pour ces explications Septimus. I love you

Citation :
Il est certain que nous faisons tous de notre mieux ce que nous faisons. Bien des gens découvrent qu'il leur est beaucoup plus facile de "pardonner" lorsqu'ils comprennent le véritable sens de cette affirmation, c'est-à-dire que si nous avions eu les mêmes expériences que nos parents, avec l'enfance qu'ils ont eu, nous aurions probablement fait les mêmes erreurs qu'il nous semble si difficile de pardonner.

J'en suis persuadée aussi,nous aurions fait exactement la même chose,car même si nous ne sommes pas parfaits (il faut le reconnaître Laughing ),nous faisons TOUJOURS de notre mieux en l'instant présent et les autres sont exactement comme nous,ils font aussi ce qu'ils peuvent et avec ce qu'ils ont en leur possession propre du moment,et je ne parle pas du matériel même si il peut en faire partie.

C'est pour cette raison qu'il est inutile de juger les autres dans leur comportement,autant mieux se demander à quoi pourrait bien nous servir personnellement de vivre une telle expérience puisque toutes nos expériences de vie,de la plus petite à la plus grande sont évolutives et de chercher à comprendre ce qui a fait qu'ils étaient ainsi et pas autrement,car lorsque l'on comprend une situation,on l'accepte mieux et comme les blessures se soignent d'elles-même,le pardon est là....la boucle est bouclée et la vieille histoire clôturée,ce qui nous apporte la paix dans notre esprit,du moins pour celle-ci. Laughing

Maintenant si nous adoptons un schémas de pensées où nos expériences de vie sont punitives (qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça...?....le ciel est contre moi.....) là,ça couic affraid ....les croyances sont très inconfortables et nous nous punissons nous-même,autant mieux en changer car une croyance n'est pas la vérité suprême,ce n'est qu'une forme de croyance que nous avons adopté pour différentes raisons.
C'est en changeant notre mode de pensées que nous évoluons et que nous avançons progressivement sur le chemin de la Vérité,de notre propre Vérité et comme dirait l'autre,"il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis"....il vaut mieux rester flexible à toutes nouvelles propositions de croyances plus confortables pour nous et garder la porte ouverte aux changements. Very Happy
Enfin,moi je reste ouverte en tout cas,chacun fait ce qu'il veut!LOLOLOL

Ne confondons pas non plus "le jugement" et la "constatation" qui sont deux choses bien différentes,car constater un fait est important dans une étude de cas,c'est une base de réflexion sans jugement.Comme le dirait Eckart Tolle,c'est devenir observateur,autant de soi-même que des autres,qui ne sont en fait que le reflet d'une facette de notre personnalité,puisque à la base nous sommes tous semblables.La seule chose qui nous diffère des autres,sont les profits que nous avons tiré de nos propres expériences de vie,et nous ne sommes pas venus dans cette vie pour apprendre les mêmes leçons.

Septimus nous parle ici des parents,car il est vrai qu'ils font partie de nos expériences de base,de nos premiers modèles de notre construction,à suivre ou non Smile ,mais finalement ils nous enseignent toujours quelque chose d'intéressant,ce qui nous permettra peut-être de ne pas commettre nous-même les mêmes erreurs.....même si nous en ferons d'autres!LOLOLOLOL

L'enfant vit le moment présent et réagit selon le moment présent et selon l'expérience qu'il vit au moment même,et puis il commence à grandir et à changer,il commence à remarquer les différences de sa propre vie avec celle de ses amis ou de la famille "parfaite et idéale" qu'il aurait préféré avoir (le grand fantasme de l'herbe plus verte chez le voisin Laughing )....il commence à raisonner et à construire son propre corps de souffrance,en sortant du moment présent....celui pour lequel nous ramons tous à retrouver,car c'est là seul qu'il fait bon vivre,si nous choisissons de cultiver l'esprit positif.

Nous,on beugue et on en fait une tonne pour quelque chose qui s'est passé il y a parfois bien longtemps où nous grossissons négativement la situation.Nous avons vécu un traumatisme que nous devons soigner en y apportant notre nouvelle lumière,car nous ne sommes plus l'enfant que nous avons été,nous avons grandit,car comme le dit Septimus,c'est l'enfant en nous qui est toujours en souffrance et qui souffre à travers nous.

Lors d'une thérapie,que ce soit avec un thérapeute ou avec l'écriture dont nous parle Septimus,lorsque nous revisitons notre enfance,nous redevenons cet enfant que nous avons été et c'est lui qui prend la parole à ce moment-là,j'ai trouvé ça hallucinant.....il a besoin de s'exprimer,d'être écouté et d'être réconforté et nous sommes le seul parent de notre enfant intérieur....c'est vous dire si il y a du monde en nous!LOLOLOLOL

Ah ça,celui qui souffre de la solitude et de l'ennui,je lui conseille vivement le développement personnel et l'étude de la recherche de ce qu'il est vraiment et jamais plus il ne s'ennuira.Il deviendra multi facettes et multi personnalités et je vous rassure de suite,ce n'est pas de la schizophrénie. Laughing

Pour revenir aus enfants et au moment présent,il y a de ça quelques années,je suis allée sur une ère de jeux avec mes enfants.Le grand qui a ce moment-là était encore petit Laughing ,jouait sur un tobogan lorsque j'ai vu qu'un petit garçon était en train de l'étrangler! affraid

Puisque mon fils n'avait pas de réaction et se laissait étrangler en se demandant sans doute "tiens mais qu'est ce qu'il me fait celui-là.... scratch " je suis allée pousser ma beuglante ...."eh oh,ça va pas dans ta tête???? Mad "....j'étais sous le coup de l'émotion,"non mais il est fou celui-là!!! Mad "....j'en ai fait une tonne "Grrrrr....." lorsque j'ai vu que mon petit garçon,une fois relâché de cet étreinte Laughing ,est revenu naturellement boire un petit coup pour repartir aussi vite sur le tobogan....

On lui a serré la gorge,ça s'est arrêté...c'est fini,on y pense même plus,bah oui,le petit gars l'a juste étranglé mais il ne l'étrangle plus,c'est quoi d'ailleurs "étrangler",il m'a juste tenu le cou en le serrant un peu fort,il y a un tobogan sympa,youpie j'y retourne bien vite car il ne faut surtout pas perdre de temps à l'amusementEchange entre membre: "le pardon". 952911 ....c'était aussi simple que ça pour lui et moi j'en ai fait une tonne encore longtemps après..... Mad

C'est fou,ils en ont aussi des choses à nous réapprendre....mais à présent que son corps de souffrance est actif puisqu'il a 15 ans et même très actif,arffff... Rolling Eyes ....il lui faudra une bonne thérapie pour se remettre de ses émotions si il devait revivre la même expérience et aujourd'hui,je suis sure que je suis la seule à m'en souvenir. Laughing









Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Sylvie
Admin
Sylvie


Messages : 5302
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Belgique

Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1Ven 8 Mar - 12:25

chloe1 a écrit:
Par contre j'ignore les autres personnes qui m'ont fait du mal mais je ne leur en veux plus (car j'ai travaillé sur moi) et ils ne font plus partie de ma vie.

Oui je crois que c'est ce que nous avons de mieux à faire aussi....j'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent. Laughing

Je traduis tout en énergie,en ne leur en voulant plus,nous ne dégageons plus d'énergie négative qui sont aussi néfastes pour nous que pour les autres.C'est déjà très bien de rester neutre,surtout que cette neutralité nous permet de leur envoyer de bonnes pensées,même si c'est leur souhaiter beaucoup de bonheur mais loin de nous et parfois trèèèèès loin de nous! Laughing
Pour le bien-être de chacun bien sure.LOLOLOLOL

Merci pour ce partage Cerrydwen! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://inspirations.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Echange entre membre: "le pardon". Empty
MessageSujet: Re: Echange entre membre: "le pardon".   Echange entre membre: "le pardon". Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange entre membre: "le pardon".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange avec les requins. (vidéo)
» Paralysie du sommeil, entre rêves et réalités...
» "Entre Glaive et Balance" Film amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inspirations :: Psychologie et développement personnel. :: Psychologie.-
Sauter vers: